Concours de textes 2018: histoires élémentaires

Chaque année, le concours de textes organisé par la Maison de la Francité rencontre un vif succès auprès des jeunes et nous nous en réjouissons. En effet, il est un excellent moyen de développer leur créativité, et de les faire participer à un projet enthousiasmant puisqu’il a une réelle finalité : les textes seront lus par un jury, avec une chance d’être édités dans un recueil.

En tant qu’enseignantes ou enseignants, vous contribuez grandement au succès de cette initiative et afin de vous soutenir dans votre démarche, nous vous proposons ce dossier pédagogique pour vous aider à mettre en place des ateliers d’écriture au sein de vos classes. Plus d’info?

 

Les éditions Alice Jeunesse

Les éditions Alice Jeunesse envisagent de lancer une collection de romans poche à petits prix à l’intention des écoles secondaires, dans un premier temps pour les élèves entre 11 et 14 ans (1re, 2e et 3e). La maison d’édition souhaite associer les professeurs au choix des romans dans ses collections actuelles afin de voir avec eux ceux qui leur sembleraient pouvoir intégrer leur cours de français. Pour ce faire, elle recherche des professeurs de français du secondaire en FWB (Bruxelles, Namur, Charleroi, Luxembourg) qui seraient d’accord pour recevoir gratuitement 12 livres et qui pourraient s’engager à les lire d’ici la fin de l’année scolaire, donner leur avis (très succinct) à l’éditeur ainsi qu’une note sur 10. En échange, le livre que le professeur aura préféré sera offert à sa classe (25 exemplaires maximum). Si cela vous intéresse, écrivez-nous sur abpfcontact@gmail.com

Les diners littéraires

                               Le premier invité des diners littéraires en 2018 est Jacques De Decker.

Une vie en littérature pour thème de la soirée qui s’annonce des plus intéressante. Essayiste, romancier, traducteur, critique, dramaturge, ce secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique est la mémoire vivante de la littérature belge…
Contact : 02 219 49 33 – diner_litteraire@maisondelafrancite.be

Que souhaiter à un prof de français pour la nouvelle année ?

La présidente de l’ABPF a reçu ce matin une lettre du Président de la FIPF au titre bien de circonstance : Que souhaiter à un prof de français pour la nouvelle année ?
 
Chères Présidentes,
Chers Présidents,
Chères et chers Collègues,
 
Au moment d’échanger les bons vœux de fin d’année avec ses amis et ses collègues, on se demande toujours ce qu’on pourrait bien leur souhaiter de moins banal qu’une bonne santé.

Lire la suite