« Apprendre à apprendre à apprendre » : notre n° 257 (juin 2018) est paru !

Si vous êtes membre de l’ABPF, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

Sans doute n’avons-nous jamais autant parlé de la formation initiale des enseignants ! Le dossier thématique du numéro estival de Vivre le français propose trois articles sur ce sujet d’actualité : Luc Canautte offre un éclairage à partir des contraintes décrétales ; Marc Degand et Xavier Dejemeppe reviennent sur le sens profond du serment de Socrate ; Jean Kattus lance, à partir de constats, quelques pistes sur la façon dont la langue française devrait être enseignée aux futurs professeurs de français.

Dans les « Outils pour la classe », vous découvrirez la deuxième partie de l’article que Jean-Louis Dumortier consacre à l’enseignement de la grammaire. Ensuite, Patrice Osiak raconte une expérience menée en 1A à partir d’un roman de Frédéric Ernotte. Enfin, Dominique Lysse défend les intérêts de la dissertation à l’ère d’internet.

Lucy Schartz livre son avis sur un roman de Luc Dupont, adapté aux élèves de 16 ans et plus. Connaissez-vous l’étymologie surprenante des mots examen, épreuve, test, interrogation et contrôle ? Que s’est-il passé en 911 ? Connaissez-vous quelques auteurs français qui furent blessés ou tués lors de la Première Guerre mondiale ? Les réponses se trouvent dans « De bric et de broc » de Marc Slingeneyer. Dans le coin lecture, vous pourrez lire une nouvelle d’Olivier Odaert (parue cette année aux éditions Academia dans le recueil Solitudes, illustré par Sylvain Delcourt).

Jean Dufour vous égaiera certainement avec ses billets humoristiques, de même que le pétillant Sumoups en 4e de couverture. Que vous soyez à la plage, à la montagne, en forêt, dans le désert ou chez vous, nul doute que vous plancherez avec délectation sur le « remue-méninge » concocté par Marie-Paule Piérart.

Le sommaire détaillé de ce numéro 257 est à découvrir ici.