Notre numéro de mars est paru : « Nos élèves parlent » !

Et si nous donnions la parole aux élèves ? Dans ce numéro de mars, vous pourrez lire des avis d’élèves sur diverses activités liées au cours de français : une rencontre avec l’auteure Kim Thuy, un atelier de philosophie, un atelier d’improvisation et la découverte de la Belgique par des étudiantes ukrainiennes.

Dans les « Outils pour la classe », Jean-Louis Dumortier revient sur les accords du participe passé et explique une règle simple permettant de résoudre 70 % des problèmes d’accord !

Le pluriel des mots en -al est développé dans « De bric et de broc ». Vous aurez également l’occasion d’y lire une anecdote sur Edme Boursault, dramaturge du XVIIe siècle, ainsi qu’un extrait de sa pièce La comédie sans titre.

Dans « Épinglé pour vous », ce sera l’occasion de découvrir plusieurs livres exploitables en classe : Emma K. de Giuseppe Lonobile, L’âge d’ange d’Anne Percin et cinq romans de jeunesse chez Alice Éditions. De plus, Michèle Lenoble-Pinson présente le site www.dictionnaire-academie.fr, où l’on trouvera les neuf éditions du Dictionnaire de l’Académie française en accès libre et gratuit.

Après un extrait de L’Aubaine de Rose-Marie François (une auteure enthousiaste à l’idée de rencontrer des élèves en classe), le numéro se termine sur nos traditionnelles notes humoristiques (Donc, voilà de Jean Dufour et un Sumoops de DePa & Marco) et un remue-méninge de Marie-Paule Piérart…

Le sommaire est à découvrir ici.