n° 249 Liège, cœur ardent de la francophonie !

Découvrez notre dossier consacré au 14e Congrès mondial de la  Fédération Internationale des Professeurs de Français, à Liège du 14 au 21 juillet 2016 !

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

couv-juin-16Rencontre exceptionnelle de 1.500 à 2.000 personnes qui enseignent avec enthousiasme le français sous toutes les latitudes, dans toutes ses variétés, à tous les niveaux d’utilisations et de compétences, ce congrès se tient tous les 4 ans dans un lieu différent du monde ! Notre numéro de « Vivre le français » en parle (interview de J.-P. Cuq, président sortant de la FIPF ; candidature à sa succession de J.-M. Defays). Il vous présente aussi l’état du français dans le pays invitant (le nôtre, au travers de son »Livre Blanc« ), les propositions culturelles et les invitations touristiques à l’occasion de cet évènement, les réflexions de H. Landroit sur l’évolution de l’orthographe, et bien sûr, toutes nos rubriques habituelles.


Dans ce numéro vous êtes invités à trouver sur le site :

    • Le repérage des mots en « orthographe nouvelle » dans le texte d’Alain Decaux : c’est ICI
    • La fiche pédagogique complète et le document destiné aux élèves dans l’article d’Elodie Meunier sur le surréalisme. Ce Téléchargement, c’est ICI

Notez que les nombreux liens cités dans l’article fonctionnent à partir de la consultation sur abpf.be — que vous pouvez donc renseigner à vos élèves pour limiter les impressions « papier ».

 

Sommaire du numéro 249 * Liège, cœur ardent de la francophonie !

ÉDITORIAL

Il est à nos portes : c’est demain ! / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

DOSSIER : 14-21 juillet : Liège, cœur ardent de la Francophonie !L

  • Questions à un passeur de francophonie / Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF, répond aux questions de Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF
  • Pourquoi et pour quoi je présente ma candidature à la présidence de la FIPF ? / Jean-Marc Defays, professeur, directeur du Service de Didactique du français langue étrangère et de l’Institut supérieur des langues vivantes (Université de Liège)
  • « Culture », vous avez dit « culture » ? Aperçu des activités culturelles proposées lors du XIVe Congrès mondial de la FIPF / Véronique Gueury, chargée de communication, et Pierre Outers, commissaire au programme culturel (Comité organisateur du XIVe Congrès mondial de la FIPF)
  • Orthographe, mon beau souci / Henry Landroit
  • Si nous allions ailleurs qu’à Bruges et à Gand ?! / Christiane Buisseret, Robert Massart, Daniel Noul et Marie-Paule Piérart
  • Le Livre blanc de l’ABPF / Christiane Buisseret et Marie-Paule Piérart

OUTILS POUR LA CLASSEL

La peinture « version belge » : le surréalisme / Élodie Meunier, lectrice pour WBI à l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil)

DE BRIC ET DE BROCL

/ Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

marteaugoodPOUR REMETTRE LES IDÉES À L’ENDROITL

L’écriture, parent pauvre ? / Henry Landroit

epingleÉPINGLÉ POUR VOUSL

Et dans la jungle Dieu dansait d’Alain Lallemand / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

coinlectureLE COIN LECTUREL

Kirkjubaejarklaustur / Vincent Tholomé

rireLE RIRE, C’EST CLASSE !L

Donc, voilà / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

remue-meningeREMUE-MÉNINGESL

  • Bestiaire inanimé / Marie-Paule Piérart
  • Chemin de mots / Marie-Paule Piérart
  • Mots en marguerite / Marie-Paule Piérart
  • Connaissez-vous la Belgique ? / Marc Slingeneyer