Amener les auteurs « belges » en classe

Cette journée était consacrée à

la littérature belge : son fonds patrimonial dans une perspective pédagogique à partir de la collection Espace Nord »


Nous avons eu:

  • le soutien « logistique » de l’Institut des formations en cours de carrière (Ifc),
  • un cadre à la fois convivial et prestigieux (l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts  a bien voulu nous recevoir),
  • la compagnie
    • des animateurs de la Collection Espace Nord
    • de plusieurs auteurs connus (chez nous et ailleurs), 
    • de quelques enseignants venus rendre compte de leur vécu pédagogique.

Les très nombreux participants ont pu:

  • suivre l’évolution de l’édition dans notre pays d’auteurs belges écrivant français,
  • cerner les objectifs d’Espace Nord aujourd’hui,
  • comprendre l’urgence et l’intérêt de multiplier les occasions de présenter à nos apprenants ces auteurs — ceux de notre riche patrimoine comme d’autres, plus contemporains.

Faire connaitre « nos » auteurs, faire qu’on les lise et les situer dans leurs contextes culturels est, autant que jamais, une pressante nécessité. C’est aussi, au vu des richesses qu’ils nous offrent, une belle opportunité.

ifcsmall

espacenord
abpf

 

Pour rappel, ci-dessous la présentation de cette journée.

Cette journée de formation relative à la collection Espace Nord entend présenter ce fonds patrimonial dans une perspective pédagogique. La journée sera structurée en trois temps. Dans un premier temps, la collection Espace Nord fera l’objet d’une présentation générale : sa position dans l’histoire de l’édition littéraire en Belgique francophone, son fonctionnement éditorial (Fédération Wallonie-Bruxelles, comité, cahier des charges, édition numérique) et les grandes lignes de son catalogue. Dans un deuxième temps, l’accent sera porté sur les visées pédagogiques de la collection, tant du point de vue de ses outils que de la politique qui les sous-tend. En effet, la collection Espace Nord ne propose pas des ouvrages scolaires au sens strict, mais développe depuis toujours des dispositifs pédagogiques : chaque livre contient un appareil critique en fin de volume ; un comité éditorial composé de spécialistes de la littérature francophone belge a pour mission de proposer des parutions adaptées à l’enseignement ; des dossiers pédagogiques offrent aux enseignants l’analyse d’un titre de la collection ou d’un aspect (courants, thèmes, personnages) de la littérature francophone belge, complétée d’une séquence de cours et de prolongements documentaires ; des anthologies spécifiques telles que Nouvelles belges à l’usage de tous et Anthologie du surréalisme belge (2015) permettent d’approcher autrement le corpus littéraire. Dans un troisième temps, des enseignants, auteurs et didacticiens évoqueront, cas pratiques à l’appui, leur propre expérience ou leur vision de l’enseignement de la littérature belge.

La journée se tient en collaboration avec « Espace Nord », un outil de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la publication et le soutien aux auteurs belges.
Elle sera conduite par Tanguy Habrand (responsable de la collection Espace Nord) et Charlotte Heymans (chargée de communication aux Impressions Nouvelles).

Dans un premier temps, la collection fera l’objet d’une présentation générale : sa position dans l’histoire de l’édition littéraire en Belgique francophone, son fonctionnement éditorial (Fédération Wallonie-Bruxelles, comité, cahier des charges, édition numérique) et les grandes lignes de son catalogue.
Dans un deuxième temps, l’accent sera porté sur les visées pédagogiques de la collection, tant du point de vue de ses outils que de la politique qui les sous-tend.
Dans un troisième temps, des enseignants, auteurs et didacticiens évoqueront, cas pratiques à l’appui, leur propre expérience ou leur vision de l’enseignement de la littérature belge.

En voici le programme complet, avec les noms des différents intervenants qui ont confirmé leur présence (il peut toutefois encore évoluer) :

9h : ACCUEIL :

9h15 : Présentation de la collection Espace Nord par Tanguy Habrand et Charlotte Heymans

Une brève histoire de l’édition belge
Le fonctionnement de la collection Espace Nord
Le catalogue Espace Nord : repères

11h : PAUSE

11h30 : Outils pédagogiques et enjeux de la littérature belge en classe par Tanguy Habrand et Charlotte Heymans

Présentation des dossiers pédagogiques
Table ronde en présence de rédacteurs de dossiers pédagogiques (Louise Flipo), de représentants des AML (Laurence Boudart), de l’inspection (Françoise Chatelain) et des pouvoirs publics (Laurent Moosen).

13h : LUNCH

14h00 : Enseigner la littérature belge : témoignages et cas pratiques par Frédéric Saenen

Table ronde en présence d’enseignants (Marie-Christine Duchêne, Isabelle Marx, Rossano Rosi), d’auteurs (Armel Job, Daniel Charneux) et de didacticiens de l’enseignement de la littérature (Nathalie Gillain).

16h : FIN