N° 252 Ces manuels scolaires…

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

 
Ces manuels scolaires : amour ou détestation ?
Manuels : amour/haine
 Le manuel parfait n’existe pas et l’enseignant de français se révèle la plupart du temps un créatif et non un exécutant. Toutefois, à ses débuts, le jeune instituteur ou professeur de français, entouré de ses collègiues, doit être rassuré. Le rôle d’un bon manuel est de conforter et de verbaliser un cursus. On consultera avec intérêt — et peut-être profit — sur le site www.enseignement.be : Qu’est-ce qu’un « bon » manuel scolaire ? 10 critères de qualité d’un manuel. Et nous ajouterons : « A condition d’en sortir ! » (Extrait de l’éditorial.)

 

Sommaire du numéro 252 * Ces manuels scolaires : amour ou détestation ? 

ÉDITORIAL

  • Ces manuels, si « chers » ou détestés ! / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

DOSSIER : ces manuels scolaires : amour ou détestation ?

  • La collection « En pistes ! » : des itinéraires pour apprendre le français par et pour l’écrit / Stéphane Colognesi (UCL et Haute École Léonard de Vinci) et Catherine Deschepper (Haute École Léonard de Vinci)
  • Pourquoi pas les manuels ? / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF
  • Refus des manuels : une idée reçue des profs de français… / Laura Dutillieut, professeure de français
  • Du bon usage des manuels scolaires / Alain Dantinne, écrivain et professeur retraité
  • Trois frontières, deux langues / Marine Schmets, professeure de français langue étrangère (Bischöfliche Schule und technisches Institut Sankt Vith)

OUTILS POUR LA CLASSE

  • Enseigner la conjugaison / Jean-Louis Dumortier (Université de Liège et École supérieure de Pédagogie de la Province de Liège)
  • La Maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris / Michèle Lenoble-Pinson, professeur ordinaire émérite de l’Université Saint-Louis
  • « Métaphores-connecteurs » : une analyse des thèmes dans Huis clos de Sartre / Sudha Renganathan, directrice du Département de français de l’Université de Madurai Kamaraj (Inde)

DE BRIC ET DE BROC

  • / Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

marteaugoodPOUR REMETTRE LES IDÉES À L’ENDROIT

  • Plus de manuels scolaires / Henry Landroit, pédagogue Freinet

epingleÉPINGLÉ POUR VOUS

  • Versailles, le défi du Roi-Soleil d’Hélène Montardre / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

coinlectureLE COIN LECTURE

  • Les Chignons / Geneviève Bergé

rireLE RIRE, C’EST CLASSE !

  • Donc, voilà / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

remue-meningeREMUE-MÉNINGES

  • Jeux de syllabes / Marie-Paule Piérart