n° 254 : Vous avez dit lire !

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire :

ÉDITORIAL

  • « La lecture affranchit » (Leïla Slimani)
    / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

DOSSIER : Vous avez dit lire !

  • « Ils lisent peu et ne comprennent pas ce qu’ils lisent » : comment accompagner les adolescents faibles lecteurs à l’école ?
    / Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci) et Dominique Ledur (Haute École Galilée)
  • Aider les élèves du début du secondaire à « lire pour apprendre »
    / Jessica Penneman, doctorante (Cripédis-Girsef), UCL

Outils pour la classe

  • Des jeux vidéos en classe de français
    / Gaël Gilson, professeur de français à l’Athénée Royal de Chênée
  • Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s : un beau défi…
    / Xavier Dejemeppe, formateur d’enseignants (HELHa et UCL)
  • La simulation de conférence dans le cadre du stage international en français des relations internationales à l’UMONS : approche actionnelle du FLE et entrainement des compétences énactées
    / Luc Canautte, collaborateur à l’UMONS

epingleÉPINGLÉ POUR VOUS

  • Si tu ne lis pas, prends garde à toi ! de Laurence Fantuz
    / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

DE BRIC ET DE BROC

/ Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

coinlectureLE COIN LECTURE

  • « Mon secret »
    / Nicolas Ancion

LE RIRE, C’EST CLASSE !

  • Donc, voilà
    / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

remue-meningeREMUE-MÉNINGES

  • Croisements animaliers
    / Marie-Paule Piérart