n° 257 : Apprendre à apprendre à apprendre

Sans doute n’avons-nous jamais autant parlé de la formation initiale des enseignants ! Le dossier thématique du numéro estival de Vivre le français propose trois articles sur ce sujet d’actualité : Luc Canautte offre un éclairage à partir des contraintes décrétales ; Marc Degand et Xavier Dejemeppe reviennent sur le sens profond du serment de Socrate ; Jean Kattus lance, à partir de constats, quelques pistes sur la façon dont la langue française devrait être enseignée aux futurs professeurs de français.

Dans les « Outils pour la classe », vous découvrirez la deuxième partie de l’article que Jean-Louis Dumortier consacre à l’enseignement de la grammaire. Ensuite, Patrice Osiak raconte une expérience menée en 1A à partir d’un roman de Frédéric Ernotte. Enfin, Dominique Lysse défend les intérêts de la dissertation à l’ère d’internet.

Lucy Schartz livre son avis sur un roman de Luc Dupont, adapté aux élèves de 16 ans et plus. Connaissez-vous l’étymologie surprenante des mots examen, épreuve, test, interrogation et contrôle ? Que s’est-il passé en 911 ? Connaissez-vous quelques auteurs français qui furent blessés ou tués lors de la Première Guerre mondiale ? Les réponses se trouvent dans « De bric et de broc » de Marc Slingeneyer. Dans le coin lecture, vous pourrez lire une nouvelle d’Olivier Odaert (parue cette année aux éditions Academia dans le recueil Solitudes, illustré par Sylvain Delcourt).

Jean Dufour vous égaiera certainement avec ses billets humoristiques, de même que le pétillant Sumoups en 4e de couverture. Que vous soyez à la plage, à la montagne, en forêt, dans le désert ou chez vous, nul doute que vous plancherez avec délectation sur le « remue-méninge » concocté par Marie-Paule Piérart.

 

Sommaire :

ÉDITORIAL

  • Informer, former, réformer
    / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

DOSSIER : apprendre à apprendre à apprendre

  • La réforme de la formation initiale des enseignants à la lumière des contraintes décrétales
    / Luc Canautte, coordinateur qualité institutionnel et maitre-assistant en langue française (Haute École de la Communauté française Robert Schuman)
  • Le serment de Socrate : redonner aux mots tout leur sens
    / Marc Degand, directeur de la catégorie pédagogique de HELHa, et Xavier Dejemeppe, enseignant (UCL et HELHa)
  • Comment la langue française devrait être enseignée aux futurs professeurs de français
    / Jean Kattus, maitre-assistant de français à la haute école HELMo (catégorie pédagogique), membre de l’équipe de rédaction de la revue D’un(e) prof… à l’autre / DUPALA (www.dupala.be), membre de l’A.B.L.F.

Outils pour la classe

  • Enseigner de la grammaire… autrement (2e partie)
    / Jean-Louis Dumortier (Université de Liège et École supérieure de Pédagogie de la Province de Liège)
  • Défi lecture en 1A
    / Patrice Osiak (Notre-Dame des Champs, Uccle)
  • La dissertation à l’ère d’internet
    / Dominique Lysse, professeur de la Haute École Condorcet (Mons)

epingleÉPINGLÉ POUR VOUS

  • Anna, ici et là de Luc Dupont
    / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

DE BRIC ET DE BROC

/ Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

coinlectureLE COIN LECTURE

  • La Pocharde
    / Olivier Odaert

LE RIRE, C’EST CLASSE !

  • Donc, voilà
    / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

remue-meningeREMUE-MÉNINGES

  • Réseau de mots
    / Marie-Paule Piérart