Le nouveau Conseil d’administration (2019)

Une équipe de volontaires anime l’ABPF :

Christine PETIT – Présidente et représentante de l’ABPF auprès de la CFLM (Commission du Français Langue Maternelle de la FIPF)

Geneviève GERON – Vice-présidente et responsable du FLE (français langue étrangère)

Diplômée et agrégée en philologie romane et en études hispaniques par l’Université Catholique de Louvain, Geneviève Geron est responsable facultaire des formations continues et notamment directrice et enseignante pour le stage international d’été en didactique du FLE dans cette université. 

Elle a travaillé durant plus de dix ans en linguistique française au sein d’un centre de recherche à l’UCL où elle a mené plusieurs projets francophones en lexicographie différentielle.  Elle est co-auteure du Dictionnaire des belgicismes (De Boeck, 2010) et a participé à l’élaboration de la Base de données lexicographiques panfrancophones (BDLP).

Parallèlement et depuis plus de 15 ans, elle enseigne la didactique du FLE aux futurs enseignants à la Haute Ecole HENALLUX.

Ses articles et ses recherches en didactique du FLE portent sur la compétence linguistique, sur les manuels de FLE, sur l’image de la langue française et sur la francophonie.  Elle est aussi depuis 4 ans co-directrice de la Revue Le langage et l’homme, une revue de didactique du français, publiée chez EME-Harmattan.

Louis Graulich – Secrétaire

Maria Luísa Torrejón Peláez – Trésorière

Professeure FLE. Maison de l’Amérique Latine, Bruxelles.
Licence FLE Université Nationale du Honduras.
Maitrise FLE Université Stendhal. Grenoble III. France.
Belge d’origine péruvienne avec 26 ans d’enseignement FLE en Amérique Centrale, Amérique du Sud et Belgique.
Le français véhicule des idées de liberté, égalité et fraternité, principes que je tiens à cœur et que je partage dans ma pratique de classe.

Michel Berré – Administrateur

Luc CANAUTTE – Administrateur

Françoise GERON – Administratrice

Le français m’a emmenée en Espagne, aux Etat-Unis et en Belgique. Ce sont les trois pays dans lesquels j’ai vécu.

J’ai enseigné à de jeunes enfants du fondamental et à des adultes, dont le français n’était pas la langue maternelle.

Depuis 2005, je me suis spécialisée en haute école – Haute Ecole Albert Jacquard à Namur, à Tamines et à Liège – dans la catégorie pédagogique puis économique (assistant de direction, comptable, agent immobilier). Je réfléchis beaucoup et invente sans cesse…

Quelques-uns de mes cours : français professionnel – correspondance, rapports et comptes rendus, annonces, présentation d’agences… ; travail de fin d’études et recherche documentaire ; français connaissance de sa langue – vocabulaire, expression écrite, expression orale

Mes centres d’intérêt : l’écriture, l’enseignement
Mes vagabondages: le jardinage, la vie de la commune
Mes essentiels: la fidélité, le hasard

Thierry GILIS – Administrateur

Enseignant Fle à l’Institut Supérieur de Formation Continue d’Etterbeek (ISFCE) en promotion sociale.

Anime depuis plus de 10 ans un blog ressources pour étudiants Fle A1-A2 (francaisavecthierry.blogspot.com).

Participe depuis 2016 à la plateforme collaborative Agito (agi.to)

Adepte des neurosciences, du numérique en classe et de l’utilisation des qr codes pour aider à la différenciation.

Irène-Marie KALINOWSKA – Administratrice

Mariska MESTDAGH – Responsable du site internet (créé par Jean Jacques Dewitte) et de la page Facebook

Pierre OUTERS – Responsable du FLM (français langue maternelle)

Titulaire d’un Bachelier-AESI (Français et morale), d’un Master en langues et littératures françaises et romanes, à finalité approfondie (littérature des XVIIe et XVIIIe siècles), didactique (français langue première) et spécialisée en français langue étrangère, Pierre est maitre-assistant en langue française à la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Département pédagogique de Bastogne) et assistant à l’Université de Liège (Service de Didactique du français langue première). Il a collaboré avec plusieurs maisons d’édition et réalise actuellement une thèse de doctorat en didactique des disciplines dans laquelle il compare l’enseignement-apprentissage de la langue première en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique. Dans le cadre de l’ABPF, il coordonne l’antenne « Français langue première ».

 

Marc SLINGENEYER – Rédacteur en chef de notre revue, Vivre le français

Licencié agrégé en langues et littératures romanes (UCL). Ancien assistant de recherche (CEDILL). Professeur de français et de néerlandais à l’Institut Saint-Jean Berchmans & Sainte-Marie (Liège), en TT et TQ, et collaborateur pédagogique à l’UCL. Rédacteur en chef de la revue de l’ABPF depuis 2011.

Maurice SYMÉNOUH – Administrateur

Professeur de français et formateur en FLE. J’interviens à la fois en milieu scolaire et entrepreneurial/institutionnel. De formation bidisciplinaire en langues étrangères et en relations internationales, je me suis spécialisé dans le domaine des politiques linguistiques, notamment concernant la langue française. Je m’en suis rapproché par l’étude de l’enseignement de cette langue plusieurs fois porteuse. Mes différentes expatriations m’ont permis d’avoir un autre regard sur ma langue dite « maternelle ».

De la plume qui écrit son histoire, du Dahomey à Paris, et celle qui voyage entre deux quartiers latins, il n’y a qu’un pas… il n’y a qu’une langue ici. La langue française aussi permet avec richesse de penser et de s’exprimer, et c’est pour son développement en ce sens que je me suis engagé dans ce projet d’administration collégiale de l’Abpf.

Vous pouvez contacter ces personnes via notre adresse électronique : abpfcontact@gmail.com