n° 238 : Passons l’évaluation au crible

couv-evaluatÀ quoi sert l’évaluation ? Quelle attitude adopter par rapport aux examens ? Comment élaborer une grille d’évaluation ? Que nous apporteront les nouveaux référentiels de compétences terminales ? L’évaluation de démarches réflexives est-elle possible ? Et que penser de l’évaluation en FLE ?

 

Sommaire du numéro 238 : Passons l’évaluation au crible

Éditorial (Christiane BUISSERET)

Des nouvelles de l’ABPF

Liège 2016 (Christiane BUISSERET)

Dossier : Passons l’évaluation au crible

  • L’évaluation certificative à l’ère des compétences : guillotine, épouvantail, médaille ou tremplin ? (Marc SLINGENEYER)
  • La certification des compétences : constats et enjeux pour l’avenir (Géry MARCOUX)
  • « Sortons de la logique sélective ! » (Anne CHEVALIER et Mariska MESTDAGH)
  • Évaluer une compétence d’écriture au terme de la scolarité primaire (Micheline DISPY)
  • Certifier les compétences (Jean-Pierre DARIMONT)
  • Horizon 2015 : de nouveaux référentiels de compétences terminales en français (Alain MAINGAIN)
  • L’évaluation de pratiques réflexives dans le secondaire : une mise en œuvre délicate (Marc SLINGENEYER)
  • Entre journal personnel et partage d’expérience : l’écriture réflexive en évitant la double contrainte (Serge BIBAUW)
  • Peut-on échapper en FLE à l’évaluation certificative ? Du prescrit au souhaitable (Claude SPRINGER)
  • L’évaluation en promotion sociale : l’expression orale en FLE (Donatienne CAPPELLE)

Boite à outils

  • Carnet pratique (Cathy DOUCET, Fabien JACQUES, Liliane LIBOTTE et Marc SLINGENEYER)

 Question de langue

  • Les expressions idiomatiques (3e partie) (Jean-Jacques DIDIER)

 Lu pour vous

  • Gabrielle Roy, romancière franco-manitobaine (Robert MASSART)

 Vous écrivez

  • Le pont (Jacques FAQUIN)

Remue-méninges

  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)