Rencontres pour faire apprendre 2016-2017

siglulb2Université Libre de Bruxelles
Service des Sciences de l’Education

La prochaine « Rencontre pour faire apprendre » sera, comme toujours, ouverte à tous et gratuite. Elle aura lieu à l’ULB , le samedi 15 octobre 2016, de 9h30 à 12h15, dans l’auditoire UB5.230  (campus du Solbosch, bâtiment U, porte B, niveau 5 – voir plan en annexe).

L’école et la pratique musicale: je t’aime, moi non plus?

Débat introduit par Denis BOSSE, compositeur et pédagogue, maître assistant en éducation musicale à la Haute École Galilée à Bruxelles, professeur d’écriture au Conservatoire Royal de Mons, professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise et conférencier en composition au conservatoire royal de Liège.

  •        La pratique musicale à l’école fondamentale, notamment en primaire, si elle n’a pas disparu, est de plus en plus réduite. Cantonnée le plus souvent aux fêtes de fin d’année, la musique est pourtant regrettée, voire même vivement souhaitée par les principaux acteurs de l’école. Des enfants aux pouvoirs organisateurs en passant par les enseignants, les directions et de très intéressantes études scientifiques, tout le monde s’accorde pourtant à lui reconnaître bienfaits et autres vertus. Pourtant, hormis les enfants, les mêmes, pour justifier l’absence de la musique, invoquent tout à tour la lourdeur des programmes, le manque de temps, l’étroitesse des budgets, leur formation insuffisante en ce domaine.
    Pour dépasser cette dichotomie, nous proposons d’amorcer un débat utopique. C’est-à-dire que loin de nous demander comment faire pour, compte tenu de cette triste réalité, parvenir néanmoins à réintroduire la musique à l’école, nous préférons, dans un espoir d’autoréalisation improbable mais possible, imaginer la pratique musicale idéale au sein d’une l’école qui la revendiquerait. Trois idées seront proposées pour alimenter cette utopie :
  •  La musique à l’école comme art et non comme discipline. Qu’entend-on par faire de la musique ?
  •  La musique à l’école comme improvisation, composition et création.
  •  La musique à l’école comme « au-delà de l’école » ou comment joindre l’inutile à l’agréable.
Télécharger le programme des rencontres de l’année

Renseignements complémentaires : 

PLAN DU CAMPUS DU SOLBOSCH

solbosch