Pratiques les plus efficaces dans l’enseignement par immersion

Ludo Beheydt (Université catholique de Louvain)

L’enseignement en immersion linguistique est populaire en Communauté française de Belgique.
La forme de cet enseignement vise à favoriser l’apprentissage d’une langue moderne « en assurant une partie des cours de la grille horaire dans cette langue » (décret du 13/07/1998). Il s’agit donc toujours d’une immersion partielle dans la langue cible et il reste un nombre de cours donnés en français. La part des cours immersifs varie sensiblement de la maternelle au secondaire : trois quarts des cours entre la troisième maternelle et la deuxième primaire, entre un quart et deux tiers des cours entre la troisième et la sixième primaire, un quart de l’horaire dans le secondaire. L’enseignement en immersion de la Communauté française est une méthode mixte combinant immersion partielle et enseignement direct de la langue étrangère, puisqu’on maintiendra des cours sur la langue cible.
A la différence de l’enseignement en immersion au Canada où il n’existe pas d’enseignement explicite de la langue cible, à savoir pas de cours de grammaire ou de vocabulaire.
Le but de ma contribution d’aujourd’hui est de vous informer sur les pratiques didactiques les plus efficaces en didactique d’enseignement immersif. En effet, trop souvent on a commencé cette procédure pédagogique sans se poser les questions préalables sur les besoins spécifiques en didactique et en formation des professeurs. Jusqu’à ce jour, la didactique spécifique appropriée à l’apprentissage immersif reste l’enfant pauvre du projet.Pourtant, nous disposons déjà d’un demi-siècle d’expérience dans le domaine. Au Canada, d’où nous est venu cette forme d’enseignement on a expérimenté plusieurs approches didactique et on en a fait un test de produits. /…

 
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