Des sites à voir…

Il arrive que des sites nous adressent des courriels (sur abpfcontact@gmail.com) ; ils veulent, par ce biais, se faire connaitre, se rappeler à l’attention de ceux qui enseignent au quotidien et parfois offrir des outils, des réflexions, des ouvertures… Après un coup d’œil rapide pour échapper aux spams et aux excès en tous genres, il nous parait utile de vous les présenter en quelques mots et de vous transmettre leur référence . Cette démarche, inspirée par la volonté de faire circuler l’information, ne porte en aucun cas jugement ou caution des contenus. : la liberté d’en faire le meilleur usage vous appartient.


L’Abpf accueille très volontiers les liens vers des sites utiles aux enseignant(e)s de français de tous niveaux.
BandeauLe portail que proposent nos collègues du Québec répond très exactement à nos objectifs. Nous sommes donc très heureux de le proposer à votre attention !
Consultez : le mail que nous avons reçu * le pdf de présentation * le site


dunprofalautre D’un(e) prof… à l’autre
La Haute École Libre Mosane publie une revue dont l’intérêt et l’actualité concernent souvent les enseignants de français. En voici le dernier sommaire : Spécial  » Questions / Interviews « 

  • p. 2   J’ai des questions à toutes vos réponses
    p. 4    Interview : Stage tandem 2015
    p. 7    Carte postale
    p. 8    Interview collective : Un stage au Sénégal
    p. 13  Interview : On s’était dit rendez-vous dans 10 ans…
    p. 15 Interview : Vous avez dit ABPF ?
    p. 16  Je suis Charlie : Lire le JDE
    p. 18  Un étudiant du 3e bac chez les Moldaves (7)
    p. 22  Album[s] (9) L’auberge de nulle part
    p. 27  On vous informe !

Le dernier exemplaire de cette revue peut être consulté en ligneici . Si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous sur le site de la Haute École .


fralica

Fralica : pratique du français en liberté cadrée – Par Philippe Van Goethem

Fralica propose aux élèves du lycée une centaine d’activités destinées au cours de français ou transdisciplinaires. Pour chaque tâche (TiP) l’élève peut consulter une fiche descriptive, des conseils de procédure, une table d’évaluation critériée, quelquefois un exemple et le témoignage d’un élève qui l’a déjà réalisée.
En outre le site propose un carrefour-ressources. qui conduit à des notions théoriques, parfois pointues, intégrant les acquis récents de la recherche en linguistique, un lexique, une bibliographie. Quelques images (bande dessinée, figures de style…) apparaissent deci-delà mais l’ensemble est surtout constitué de texte.
L’auteur a rassemblé sur Fralica le résultat de 30 années de métier avec le constant souci de conserver ce qui pourra être utile aux adolescents pour qu’ils s’approprient la langue maternelle et les productions culturelles qu’elle nourrit. L’originalité de son dispositif pédagogique est de permettre aux adolescents de choisir eux-mêmes les activités en fonction de leurs propres ambitions, de leurs passions. Tout en contrôlant l’acquisition de compétences précises préconisées par le programme de la Communauté Française de Belgique. Ce dispositif original est exposé dans plusieurs pages (pédagogie, cotation, règles du cours.)
Dans un site annexe – http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/fralica/opentests/index.htm – Fralica propose aussi des diaporamas de tests de connaissances téléchargeables.

Aller sur Fralica

pvgminiActuellement en retraite active, Philippe VAN GOETHEM est licencié agrégé et enseignait le français depuis 1974 dans les trois dernières années de l’enseignement secondaire à Châtelet (Charleroi – Belgique).
Contact : Philippe Van Goethem >


banniereVocanetVocanet est un site français qui se consacre à la réflexion et à des propositions pratiques concernant l’apprentissage du vocabulaire. « C’est l’enseignement du français langue maternelle qui est prioritairement visé, mais je serais étonné que les enseignants de français langue étrangère n’y trouvent pas quelque occasion d’en faire leur miel. » (JC Rolland)
Coordonnées du site : http://vocanet.fr
Aller sur Vocanet


logo-cafe-fleLE CAFE DU FLE Les activités sont basées en France, mais par nature intéresseront tous ceux qui enseignent le Fle – et les autres aussi sans aucun doute : interviews de personnalités, suggestions d’enseignants du terrain, humour, variété des thèmes… Ce site est commercialement soutenu, mais sans obligation et sans lourdeur : à chacun de voir. Présence sur Facebook et sur Twitter. Par le site, il est facile et utile de s’inscrire à une Lettre d’actualité.
Coordonnées du site : http://http://www.lecafedufle.fr/
Aller sur LeCafeDuFle S’inscrire à la Lettre du Fle


qclassesQUESTIONS de Classe(s) se définit comme un site alternatif d’éducation, de lutte et de pédagogie. Français et politiquement orienté – c’est clair ! – il offre cependant des documentations rigoureuses et des analyses bien structurées : de quoi donner à penser, peut-être. Les thèmes abordés, très diversifiés, intéresseront tour à tour tous les niveaux d’enseignement.
Coordonnées du site : http://www.questionsdeclasses.org
Aller sur Questions de Classe(s)
Pour recevoir la lettre d’information, donner son adresse e-mail sur la page d’accueil du site.


eduscol_189832_195260Luc Collès, qui a pris la responsabilité scientifique de notre dernière revue, « Le français pour tout le monde » nous signale que l’on peut trouver d’intéressantes prolongations à nos réflexions à propos du Fle et du Français de scolarisation sur le site-portail de l’éducation nationale française.
Aller sur éduscol