n° 239 : Le français pour tout le monde

revue-dec-300L’immersion et le français comme langue d’enseignement sont les thèmes de ce numéro.

  • Comment les écoles en immersion enseignent-elles la matière scolaire en deux langues ? Quelle est la place et le rôle du « français langue maternelle » lorsqu’une langue seconde devient langue d’enseignement pour la moitié, voire les trois quarts, du temps ?
  • Comment l’élève en classe-passerelle est-il préparé à son insertion dans l’enseignement en français langue maternelle ?

 

Sommaire

  • Éditorial (Christiane BUISSERET)
  • Des nouvelles de l’ABPF
  • Liège 2016 (Christiane BUISSERET)

DOSSIER : Le français pour tout le monde

  • Le français langue d’enseignement. Le cas de l’immersion (Luc COLLÈS)
  • FLS, plurilinguisme, promotion du français : l’enseignement par immersion peut inspirer de nouvelles pratiques (Alain BRAUN)
  • L’accueil et l’orientation des élèves primo-arrivants en Belgique francophone : vers une amélioration ? (Élodie OGER)
  • Allophonie et inclusion. Nouvelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France (Nathalie AUGER)
  • Scolarisation des allophones : entre avancée institutionnelle et vide didactique (Fatima CHNANE-DAVIN)
  • Le français de scolarisation (Luc COLLÈS)
  • Le français langue de l’échec scolaire ? (Jean SCHMIT)
  • Comment enseigner les disciplines non linguistiques en Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants ? (Yohann FLEURY)
  • Pour mettre les idées à l’endroit
    Manifeste contre les notes de bas de page (Henry LANDROIT)
  • Lu pour vous
    La fille qui n’aimait pas les fins (Lucy SCHARTZ)
  • Vous écrivez
    Les seins d’Agathe (Aliénor DEBROCQ)
  •  Remue-méninges
    Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)
    Rébus (Marie-Paule PIÉRART)
  • Vos réactions

Pour des raisons de calendrier ou de volume, quelques contributions n’ont pu trouver place dans la revue imprimée. Vous les trouverez ici, sous forme de PDF téléchargeables et imprimables :

Dans la rubrique « Débats! »

Dans la rubrique « En pratique »

Luc Collès, par ailleurs, nous signale que l’on peut trouver d’intéressantes prolongations à nos réflexions à propos du FLE et du Français de scolarisation sur le site-portail de l’éducation nationale française. Aller sur éduscol