n° 239 Le français pour tout le monde

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L’immersion et le français comme langue d’enseignement sont les thèmes de ce numéro.

  • Comment les écoles en immersion enseignent-elles la matière scolaire en deux langues ? Quelle est la place et le rôle du « français langue maternelle » lorsqu’une langue seconde devient langue d’enseignement pour la moitié, voire les trois quarts du temps ?
  • Comment l’élève en classe-passerelle est-il préparé à son insertion dans l’enseignement en français langue maternelle ?

Vous trouverez le sommaire de ce numéro plus loin dans cet article. Comme à chaque fois, vos remarques, questions, commentaires sont bienvenus. Et sachez-le déjà, le numéro de mars 2014 traitera des médias en classe de français. Ce prochain sujet engage la pratique de chacun : les technologies sont là, qu’allons-nous en tirer ?
Là aussi, vos interventions sont souhaitées. Communiquez par le biais de abpfcontact@gmail.com ou par l’envoi de commentaires sur ce site.

Sommaire du N° 239 « Le français pour tout le monde »

  • Éditorial (Christiane BUISSERET)
  • Des nouvelles de l’ABPF
  • Liège 2016 (Christiane BUISSERET)

DOSSIER : Le français pour tout le monde

  • Le français langue d’enseignement. Le cas de l’immersion (Luc COLLÈS)
  • FLS, plurilinguisme, promotion du français : l’enseignement par immersion peut inspirer de nouvelles pratiques (Alain BRAUN)
  • L’accueil et l’orientation des élèves primo-arrivants en Belgique francophone : vers une amélioration ? (Élodie OGER)
  • Allophonie et inclusion. Nouvelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France (Nathalie AUGER)
  • Scolarisation des allophones : entre avancée institutionnelle et vide didactique (Fatima CHNANE-DAVIN)
  • Le français de scolarisation (Luc COLLÈS)
  • Le français langue de l’échec scolaire ? (Jean SCHMIT)
  • Comment enseigner les disciplines non linguistiques en Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants ? (Yohann FLEURY)
  • Pour mettre les idées à l’endroit
    Manifeste contre les notes de bas de page (Henry LANDROIT)
  • Lu pour vous
    La fille qui n’aimait pas les fins (Lucy SCHARTZ)
  • Vous écrivez
    Les seins d’Agathe (Aliénor DEBROCQ)
  •  Remue-méninges
    Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)
    Rébus (Marie-Paule PIÉRART)
  • Vos réactions

Pour des raisons de calendrier ou de volume, quelques contributions n’ont pu trouver place dans la revue imprimée. Vous les trouverez ici – sous forme de pdf téléchargeables et imprimables :

Dans la rubrique « Débats! »

Dans la rubrique « En pratique »

Luc Collès, par ailleurs, nous signale que l’on peut trouver d’intéressantes prolongations à nos réflexions à propos du Fle et du Français de scolarisation sur le site-portail de l’éducation nationale française. Aller sur éduscol

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