L’Abpf au Costa Rica !

Le XVIème Congrès d’Amérique latine et des Caraïbes de la FIPF
sedifralec’est du 4 au 7 février 2014, à L’Université de Heredia au Costa Rica

  • Les SEDIFRALE ?
  • Présence de l’ABPF à ce congrès ?
  • Et invitation au Congrès de Liège en 2016 !

LES SEDIFRALE : UNE PLATEFORME D’ÉCHANGE ET DE DIALOGUE
Tous les quatre ans, les SEDIFRALE ouvrent un espace privilégié d’échanges sur la langue et la culture française en Amérique latine. Enseignants, étudiants et spécialistes se retrouvent pour partager, réfléchir et se former aux évolutions didactiques et pédagogiques du français langue étrangère, pour débattre de la situation de la langue française dans les différents pays de la région mais aussi pour définir des orientations et des perspectives de travail en ayant pour objectif d’améliorer les conditions de son apprentissage et de son enseignement.
Organisées par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Association costaricienne des professeurs de français (ACOPROF) et la Commission pour l´Amérique latine et la Caraïbe (COPALC), les XVIèmes SEDIFRALE auront pour devise « le français naturellement » et traiteront, selon six axes, des principales thématiques de l´enseignement et de la recherche en français langue étrangère.

Voir le site FIPF/Sedifrale

L’ABPF EST PRÉSENTE À CE CONGRÈS
D’abord pour apporter sa pierre à la réflexion en proposant une communication dans le cadre thématique « le français naturellement ». Notre présidente y présentera « La Fureur de Lire », une rampe de lancement pour (re)trouver le plaisir de lire des textes courts de littérature francophone contemporaine et de promouvoir les productions « de chez nous ». (Module de cours transférable – Choix de lectures – Littérature francophone belge – Textes courts pour FLE – Application du CECR.)
Chaque année, la Fédération Wallonie Bruxelles organise dans le courant du mois d’octobre une belle opération destinée principalement à des jeunes, mais à laquelle participent bien des amoureux de la lecture. Pendant une semaine, dans des lieux tels que bibliothèques, librairies et autres, en Wallonie et à Bruxelles, de multiples activités de lecture, d’écriture, de rencontres avec des écrivains belges connus ou moins connus, sensibilisent un vaste public de lecteurs novices ou chevronnés. Ainsi le livre – de type plaquette légère – peut-il nous mettre en lien, tisser une relation sociale par le partage de nos lectures. Ajoutons que ces nouvelles sont mises gracieusement à la disposition de tous les intéressés. Une fois par an, en Belgique, le livre et la lecture circulent…
Voici donc une occasion de mener une première réflexion sur des expériences de lectures un peu inhabituelles. Qui lit ? Que lire ? Comment choisissons-nous nos lectures ? Pour… quoi lire et pourquoi lire ? Autant de questions valables aussi bien pour des élèves de classes terminales, pour des « accrocs » de la lecture et en tous cas pour les classes de français langue étrangère.
Partant de ce questionnement de base, nous proposons pendant deux heures une conférence interactivetrès pratico-pratique, suivie d’un débat, pour une vingtaine de participants, invités à l’aide d’un beau choix de textes à mesurer concrètement l’intérêt d’embarquer des jeunes, voire eux-mêmes, dans une « lecture – plaisir » contemporaine.
NB. Après et durant l’atelier possibilité de recevoir un grand nombre de ces textes.

Voir le site La fureur de lire

PRÉPARATION ET INVITATIONS AU CONGRÈS MONDIAL DE LA FIPF À LIÈGE EN 2016

Vous le savez par ailleurs :
l’ABPF a été choisie par la FIPF pour organiser en collaboration avec la Ville, la Province et l’Université, à Liège, en 2016, du 14 au 21 juillet, le XIVème congrès mondial des professeurs de français.

Les SEDIFRALE seront l’occasion pour notre présidente, Christiane BUISSERET, pour Jean-Marie KLINKENBERG, qui préside le « Comité organisateur FIPF Liège 2016« , comme pour Jean-Pierre CUQ et Raymond GEVAERT, président et vice-président de la FIPF, d’annoncer et de promouvoir ce grand congrès de Liège qu’ils préparent déjà de longue date et auquel ils auront le plaisir d’inviter tous ceux qui, de partout dans le monde, s’intéressent à l’enseignement et à la promotion du français.

Voir le site Liège 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *