Retour à Podebrady

DSC_0472Du 22 au 24 novembre 2013 : l’Association belge des professeurs de français était à Podébrady, pour assister au XIXe colloque national de l´Association des professeurs de français en République tchèque. Titre : « Les nouvelles tendances en didactique du FLE ».

Robert Massart et Mariska Mestdagh y ont animé des ateliers. Accueil tchèque particulièrement chaleureux. Nos deux membres belges sont impressionnés par la passion de leurs homologues tchèques pour la langue française et sa défense face à l’anglais, à l’allemand, mais aussi devant l’essor plus récent du russe. Dans ce contexte, la présence de la Fédération Wallonie-Bruxelles en République tchèque et le soutien aux professeurs de français deviennent de plus en plus cruciaux. Les Belges ont ainsi eu l’occasion de présenter l’ABPF et le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français à Liège en 2016.

De leurs pérégrinations, nos envoyés ont ramené des suggestions qui pourraient – si vous les adaptez – enrichir vos pratiques. Trouvez les sous la rubrique « En pratique ».
  • celles de Mariska Mestdagh « Il faut lire en classe de FLE !?!! » 
  • celles de Robert Massart « Créer des mots pour faire vivre le français ».

D’autres photos peuvent être vues ICI