n° 240 : Le français connecté

couv300h

Les médias en classe de français ?

Qu’en faire ? Surfer ? Chatter ? Tweeter ? Facebooker ? Clavarder ?

Les employer ? Les critiquer ? Les (re)penser ? Les surveiller ? Les conseiller ? Les éviter ? Les appréhender ?

Les technologies sont là. Nos élèves, nos étudiants y surfent avec adresse (;-) et en usent avec facilité. Et nous ? Qu’en ferons-nous ?

Sommaire
Éditorial (Christiane BUISSERET)
Liège 2016 et Des nouvelles de l’ABPF

DOSSIER : Des technologies en classe de français

  • Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser ! (Louise-Amélie COUGNON)
  • Le TBI, un outil à vivre ? (Cécile HAYEZ et Caroline LAURENT)
  • Exploiter les traces d’apprentissage lors d’une activité d’écriture collaborative assistée par ordinateur (Gaëtan TEMPERMAN, Bruno DE LIÈVRE, Joachim DE STERCKE et Anne-Sophie PETIT)
  • Au-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l’écran (Chiara NANNICINI STREITBERGER)
  • Platon, un service en ligne pour la réalisation d’exercices de dictée (Sophie ROEKHAUT, Richard BEAUFORT, Cédrick FAIRON)
  • La Pl@teforme FLE de l’ULg : un outil pour former les formateurs (Audrey MATTIOLI-THONARD)
  • Usages scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives ? (Pierre MOINARD)
  • Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes (Laurence ROSIER)
  • Skillforest, plateforme d’apprentissage communautaire (Philippe RUFFIEUX et Bernard BAUMBERGER)
  • Médias dans le cours de FLE ? (Giedo CUSTERS)

Lu pour vous

  • Norlande (Lucy SCHARTZ)
  • Dictionnaire de termes de chasse passés dans la langue courante (Jean-Pierre MICHAUX)

Vous écrivez

  • La Promesse d’Almache (Alain DANTINNE)

Remue-méninges

  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)
  • Rébus (Marie-Paule PIÉRART)