n° 240 Le français connecté

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous l’avez déjà reçu. Sinon, vous pouvez acheter ce numéro ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

couv300h

Les médias en classe de français ?

Qu’en faire ? Surfer ? Chatter ? Tweeter ? Face booker ? Clavarder ?

Les employer ? Les critiquer ? Les (re)penser ? Les surveiller ? Les conseiller ? Les éviter ? Les appréhender ?

Les technologies sont là. Nos élèves, nos étudiants y surfent avec adresse (;-) et en usent avec facilité. Et nous ? Qu’en ferons-nous ?

Sommaire du N° 240 « Le français connecté »
Éditorial (Christiane BUISSERET)
Liège 2016 et Des nouvelles de l’ABPF

DOSSIER : Des technologies en classe de français

  • Technologies et enseignement du français : une réalité à diffuser ! (Louise-Amélie COUGNON)
  • Le TBI, un outil à vivre ? (Cécile HAYEZ et Caroline LAURENT)
  • Exploiter les traces d’apprentissage lors d’une activité d’écriture collaborative assistée par ordinateur (Gaëtan TEMPERMAN, Bruno DE LIÈVRE, Joachim DE STERCKE et Anne-Sophie PETIT)
  • Au-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l’écran (Chiara NANNICINI STREITBERGER)
  • Platon, un service en ligne pour la réalisation d’exercices de dictée (Sophie ROEKHAUT, Richard BEAUFORT, Cédrick FAIRON)
  • La Pl@teforme FLE de l’ULg : un outil pour former les formateurs (Audrey MATTIOLI-THONARD)
  • Usages scolaires du blogue et du forum : des conversations de lecteurs aux interprétations collaboratives ? (Pierre MOINARD)
  • Les réseaux sociaux en milieu scolaire : savoirs, normes, formes (Laurence ROSIER)
  • Skillforest, plateforme d’apprentissage communautaire (Philippe RUFFIEUX et Bernard BAUMBERGER)
  • Médias dans le cours de FLE ? (Giedo CUSTERS)

Lu pour vous

  • Norlande (Lucy SCHARTZ)
  • Dictionnaire de termes de chasse passés dans la langue courante (Jean-Pierre MICHAUX)

Vous écrivez

  • La Promesse d’Almache (Alain DANTINNE)

Remue-méninges

  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)
  • Rébus (Marie-Paule PIÉRART)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *