Recto/Verso

Reco/Verso : mode d’emploi simplifié

  1. Ouvrir votre texte, et copier une page (au plus : si votre texte est plus long, il faudra répéter l’opération…) Pour cela, sélectionnez le texte (en passant le curseur dessus, doigt pressant la touche gauche de la souris) puis, curseur posé sur la sélection,  cliquez à droite pour choisir l’option « copier ».
  2. Ouvrez Recto/Verso http://www.uclouvain.be/recto-verso/ Il vous propose d’essayer le logiciel : faites ce choix. Apparait un texte dans un rectangle qui réduit la page. C’est un exemple.  Sélectionnez tout ce texte (un clic dedans, n’importe où, puis Ctrl-A (la touche « contrôle » et la touche « a » simultanément) et supprimez-le (touche « delete »). Cliquez à doite dans le vide ainsi créé et choisissez « coller ». Votre texte remplace l’exemple.
  3. Cliquez maintenant sur la proposition « Rectifier », sous le rectangle. Votre texte est corrigé en nouvelle orthographe : les nouvelles graphies sont en bleu, les mots corrigés en rouge et si vous y promenez le curseur, la règle à appliquer au mot que vous survolez, apparait.
  4. Fort opportunément, le logiciel vous propose de « recommencer » l’opération (avec la suite de votre texte ? )

Recto/Verso : un logiciel d’application automatique des rectifications orthographiques !

Recto/Verso signifie Rectifications Orthographiques/Version Originale. Ce logiciel permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques de 1990 dans un texte écrit en orthographe traditionnelle. Lancé en mars 2009 dans le cadre de la Semaine de la langue française en fête, Recto/Verso était initialement l’une des actions d’une campagne de sensibilisation à la nouvelle orthographe, organisée par le Service et le Conseil de la langue française et de la politique linguistique dela Communauté française de Belgique.

Recto/Verso est un service web accessible en ligne. Les premiers à l’avoir intégré sont les grands acteurs de la presse francophone belge en ligne : Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Vers l’Avenir. Quelques revues papiers, comme le magazine PROF destiné aux professionnels de l’enseignement, l’utilisent également pour produire la version rectifiée de leurs articles. A l’heure actuelle, le service traite en moyenne un million de textes par semaine.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au système, le service a été rendu public et accessible via l’URL http://www.uclouvain.be/recto-verso/. Essayez-le avec vos propres textes!

Recto/Verso a été conçu par des chercheurs du CENTAL, centre de recherche de l’UCL spécialisé dans le traitement automatique du langage  (http://www.uclouvain.be/cental.html).

Si vous désirez intégrer le système dans votre revue ou votre site internet, contactez soit Richard Beaufort (richard.beaufort@uclouvain.be), qui a développé le cœur du système, soit Hubert Naets (hubert.naets@uclouvain.be), qui en a assuré la mise en ligne.

http://www.nouvelleorthographe.info/rectifier_un_texte.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *