n° 242 Les jeux de la rampe

theatrecouvL’Abpf jette un regard renouvelé sur les rapports délicats et pourtant essentiels qu’entretiennent le théâtre et l’école. (Voir le n° 167-168, déjà consacré à leur rencontre.) Les uns veulent intéresser un public jeune encore, mais d’avenir ; les autres cherchent un moyen d’aborder les apprentissages par le biais de pratiques dont l’exigence nait du regard et de l’écoute des autres…

Saluons donc l’effort généreux de Sylvie Suzor, qui a mené à bien cette publication et propose des activités concrètes et très diversifiées : aux enseignants de français parle, cette fois, une enseignante… de théâtre !

La matière de ce numéro était abondante, le choix difficile. Vous êtes donc invité(e)s à lire, télécharger, commenter, utiliser de nombreux suppléments sur cette page

 

Sommaire du numéro 242

Éditorial (Christiane BUISSERET)
Liège 2016 et Des nouvelles de l’ABP
DOSSIER : LES JEUX DE LA RAMPE
Il était une fois un théâtre dans une école (Sylvie SUZOR)
— L’oralité à l’école (Sylvie SUZOR)
— Histoire des marionnettes (Sylvie SUZOR)
— Ciel ! le vaudeville en classe !… (Marc SLINGENEYER)
— Exercices de théâtre(Sylvie SUZOR)
— Quelques exercices d’improvisation (Sylvie SUZOR)
— Monter des clubs de théâtre à l’école (Sylvie SUZOR)
— Auteurs belges du théâtre contemporain à l’école (Sylvie SUZOR
LU POUR VOUS
« Art » (Lucy SCHARTZ)
VOUS ÉCRIVEZ
L’enfant de la Puszta extrait (Yves CALDOR)
REMUE-MÉNINGES
Pyramide(Marie-Paule PIÉRART)
VOS RÉACTIONS
Dispositif didactique et apprentissage (Jean-Louis DUMORTIER)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *