Le vaudeville à l’école ? Proposition d’évaluation certificative

FRANÇAIS

Évaluation certificative

Compétences :

  • Rédiger un texte d’expression personnelle en sollicitant son imagination, en partant d’un autre texte (fiche 2)
  • Lire le texte littéraire et faire part de sa lecture (fiche 3)

Tâche : Rédige un pastiche d’un vaudeville de la façon suivante :

  • invente et écris les grandes lignes d’un vaudeville ;
  • rédige les didascalies liminaires (description du décor) de ce vaudeville et ajoute un petit schéma ;
  • invente et écris une scène (min. 2 pages) au cœur de l’intrigue.

Contexte de communication : Après avoir analysé les caractéristiques du vaudeville, invente toi-même un vaudeville. Écris une scène de ce vaudeville et situe-la dans l’intrigue (que s’est-il passé avant ? que se passera-t-il après ?). Avant de faire part de l’intrigue, tu rédiges la description du décor, et tu en dessines un schéma.

Conditions de réalisation : En classe, individuellement, pendant deux heures de cours. Un dictionnaire est à ta disposition.

Marc SLINGENEYER
Lire/télécharger cette page et une grille d’évaluation en .pdf, format A4