L’abpf au salon de l’éducation

logositeLa présence très active de l’Association belge des professeurs de français (Abpf) au Salon de l’éducation Charleroi, du 15 au 18 octobre 2016, c’est :

I. Une permanence à notre stand :
ABPF Association des Professeurs de français – Stand 2-229
(Entrée par la gauche et, dès que possible, à gauche encore !)
Nous serons heureux de vous y accueillir, de vous faire part de nos propositions, de présenter nos revues, et de vous informer de nos activités.

image002II. Le samedi 18, journée des professeurs de français , l’Abpf vous propose 4 activités :

1 – 11h30-12h15 – Forum Sud : « Théâtre / Ecole… Ami/ Ennemi ? »  Débat improvisé dans un « bar théâtral interactif », avec :

  • Thierry Debroux, Directeur du Théâtre du Parc ;
  • Daniel Scahaise, Directeur du Théâtre des Martyrs ;
  • Eric De Staercke, Directeur du Théâtre des Riches Claires ;
  • Pierre Noël, Animateur responsable de la programmation théâtrale de l’Eden (Charleroi);
  • Michel Nolevaux, Professeur 6ème Art d’Expression
  • Et la participation de plusieurs enseignants.

Souvent la parole crée l’ivresse … L’école et le théâtre : une rencontre pétillante ! Venez la savourer, la repenser avec nous.

 

2 – 14h-14h45 – Forum Sud : « La Scène aux Ados »
Michel Nolevaux, un professeur de français de terminales, mettra en scène avec ses élèves la pièce « La Piste cachée », de Martine Legrand. Un groupe d’ados en vadrouille découvre l’entrée d’une grotte et décide de s’y aventurer. Soudain, une explosion se fait entendre : un éboulement condamne la sortie. Les jeunes tentent alors de garder espoir pendant qu’à l’extérieur, les secours s’organisent.

 

3 – 15h-15h45 Atelier Livre Jeunesse : « L’atelier d’écriture : une expérience à tenter… »
Marie-Andrée Delhamende
, romaniste, conteuse et animatrice d’ateliers d’écriture (www.delhamende.be).Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? Quels sont ses enjeux ? L’expérimenteren tant que participant permet de comprendre la dynamique même de l’acte.

 

4 – 16h-16h30 – Atelier Livre Jeunesse : « Des contes, des contes … et encore des contes… pour enfants… »
Sylvie Suzor, professeure au Lycée français de Bruxelles et conteuse. Le petit chaperon rouge des frères Grimm et le vilain petit canard d’Andersen,,,
Sylvie est aussi l’auteure de notre dernière revue : voici donc une belle occasion de la rencontrer et de voir mettre en pratique ce qu’elle nous propose !

Nous vous attendons nombreux… C’est une source d’idées, c’est une occasion de rencontre et de réflexion, et… c’est gratuit (après l’entrée au Salon, bien sûr…)image003

image001