Maison de la Francité : Concours annuel de textes

image002

Communiqué de presse – 14 septembre 2015

JEUX DE LANGAGE – EXPOSITION INTERACTIVE

Apprendre le français en s’amusant, c’est possible ? Visitez notre exposition interactive à la Maison de la Francité du 12 au 28 octobre.

Grammaire, orthographe, vocabulaire, syntaxe : on peut travailler ces divers aspects de la langue tout en prenant du bon temps. Venez découvrir un florilège de jeux pour enfants ou pour adultes en lien direct ou indirect avec  l’apprentissage et/ou l’amélioration du français. Accueillis par des animateurs, vous pourrez manipuler les jeux exposés, vous installer et jouer !

On a toujours tendance à opposer jeu et apprentissage, plaisir et effort. Pourtant, selon bon nombre de pédagogues, le plaisir est essentiel à un apprentissage durable et certains jeux demandent un effort important. Adapté à ce qu’on appelle les pédagogies actives, car il demande l’implication du joueur dans le jeu tout comme les nouvelles pédagogies demandent l’implication de l’apprenant dans son apprentissage, le jeu mobilise les différentes étapes à l’?uvre dans le processus d’apprentissage. Des jeux pour apprendre ou renforcer sa maitrise du français, le concept prend ainsi tout son sens.

Afin de rencontrer tous les publics susceptibles d’être intéressés, la collection « Jeux de langage »  est organisée en plusieurs sections : expression orale, lecture et écriture, et ce pour plusieurs niveaux, des plus petits aux plus grands. On y retrouve des jeux d’ambiance, de stratégie, ou des jeux plus pédagogiques. La diversité des jeux proposés est bien loin du simple scrabble. Tout le monde pourra donc y trouver son compte, quels que soient son niveau, ses attentes et ses envies. Des malles de jeux sont prêtées aux associations et écoles tout au long de l’année. Pour les particuliers, une sélection de jeux est disponible à l’Espace Césaire (à la Maison de la Francité).

Le samedi 24 octobre, une journée spéciale pour les familles : des animations pour tous et un spectacle pour les plus petits sont au programme. Et repartez avec un jeu à tout petit prix : la Maison de la Francité fait de la place et organise une grande vente de jeux d’occasion issus de sa collection Jeux de langage : jeux de société, de lettres, mémory, imagiers, jeux pédagogiques…

Du 12 au 28 octobre 2015
Du lundi au vendredi  – De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Samedi 24 cotobre – De 10h à 16h

Entrée gratuite.
Animations gratuites pour les classes et les groupes sur réservation : 02 219 49 33

www.maisondelafrancite.be – mdlf@maisondelafrancite.be
Avant l’ouverture au grand public, des journées « professionnelles » sont organisées les 7 et 8 octobre. Le 9 octobre 2015 sera consacré à la présentation du projet « Alpha-jeux ».

Vous êtes instituteurs, professeurs, futurs enseignants, formateurs ou encore animateurs, profitez de ces 2 pour découvrir nos jeux de langage (y compris les nouveaux jeux) et vous faire conseiller par nos animatrices. Des ateliers pédagogiques sont également proposés.

Vous êtes formateurs en alphabétisation, le projet « Alpha-jeux » vous intéressera afin d’enrichir votre démarche pédagogique.

À travers ce projet, il s’agit de favoriser le dialogue interculturel dans les groupes d’alphabétisation au travers d’animations ludiques. Les jeux, non seulement facilitent l’apprentissage du français, mais ouvrent également des portes en terme de solidarité et cohésion sociale. C’est sur cette intuition de départ que le projet est né en janvier 2011 grâce à la Cohésion sociale de Molenbeek . C oordonné par Lire et écrire-Bruxelles et  basé sur un partenariat entre des opérateurs alpha/FLE de base, des  ludothèques et la Maison de la Francité, il consiste à sélectionner des jeux, les faire découvrir auprès des apprenants et des formateurs. Des fiches pédagogiques spécifiques sont mises à disposition de tous via le site www.alphajeux.be.

Plus d’informations sur le programme de la journée « Alpha-jeux »

Entrée libre de 10h à 16h30. Pour les groupes, ainsi que pour les ateliers pédagogiques, uniquement sur réservation au 02 219 49 33.

 
Contact presse : Virginie D’Hooge ? 02/2019.49.33 ? vdhooge@maisondelafrancite.be

Affiche et dépliant à télécharger

La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.

Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
du Service Public des Francophones Bruxellois
et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française et de la francophonie internationale,  dans un esprit d’ouverture et de modernité.
La Maison de la Francité dépend de la Commission communautaire française.

La Francophonie, c’est par delà la langue, la civilisation française, plus précisément l’esprit de cette civilisation, c’est-à dire la culture française, que j’appellerai Francité.
Léopold Sédar Senghor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *