je ne parviens pas à me connecter à « liège2016 »

Ceux qui se sont déjà connnectés sur « liege2016.fipf.org » ne peuvent parfois plus y parvenir : ils reçoivent un message d’erreur… C’est le résultat malheureux d’une manipulation délicate que les responsables du site ont dû faire. Le problème est que votre navigateur internet se souvient du chemin qu’il a parcouru pour se connecter et cherche obstinément à se connecter de la même manière, ce qui n’est plus possible.

Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs solutions :

  • Facile : Utiliser un autre navigateur internet et/ou un autre ordinateur qui ne se soit jamais connecté à « liege2016 »;
  • Technique : Vider le cache de navigation de votre programme. Vous serez alors perçu comme « tout neuf » et votre navigateur se créera le chemin comme un nouveau venu. Cette solution est la meilleure.
  • Plus rare : Il faut parfois supprimer en outre le cookie qui concerne liege2016 sur votre ordinateur.

Courage, ce n’est pas si compliqué ! D’ailleurs, vous pouvez aussi attendre simplement que les responsables du site fassent une correction centralisée.

Pour VIDER LE CACHE du navigateur :

  • Avec Mozilla-Firefox :
    • allez sur les trois barres, sélectionnez « préférences »
    • choisissez « avancé », ligne « contenu web en cache », « Vider maintenant »
  • Avec Chrome/Chromium :
    • allez sur les trois barres, sélectionnez « Outils »
    • choisissez « Effacer les données de navigation »
    • donnez une date suffisamment éloignée (si vous effacez trop, rien de grave : votre navigation sera à peine plus lente pendant quelques temps, mais le programme reconstituera le fichier au fur et à mesure)
    • cliquez sur « Effacer les données de navigation »
  • Avec Internet Explorer
    • Menu « Outils »(la roue dentée), volet « options internet », onglet « général »
    • cocher la case « supprimer l’historique de navigation en quittant le navigateur » puis cliquer le bouton « supprimer »
    • cocher « Fichiers internet temporaires » et cliquez « supprimer »

Pour SUPPRIMER UN COOKIE, la démarche est similaire, mais les choix un peu différents :

  • Avec Mozilla-Firefox
    • allez sur les trois barres, choisissez « Préférences », « Vie privée »
    • Sous la ligne « Historique : règles de conservation » choisir grâce au petit triangle à droite « utiliser les paramètres personnels
    • cliquez sur la case « Affichez les cookies » et dans la zone de recherche qui apparait, taper le nom du site (dans notre cas : liege2016) et quand celui-ci apparait, cochez la case correspondante.
    • clic en dessous sur « supprimer le cookie »
    • fermer tous les écrans et relancer firefox.
  • Avec Chrome
    • Cliquez sur le menu (trois barres)
    • sélectionner « paramètres » et au bas de cette page « afficher les paramètres avancés »
    • dans « Confidentialité » cliquez sur « Paramètres de contenu »
    • dans « Cookies et données de site » choisir et supprimer le(s) cookies.
  • Avec Internet Explorer (9)
    • aller dans les paramètres (roue dentée)
    • dans Sécurité puis « effacer l’historique »
    • choisir les cookies et données de site et effacer.

Notez que supprimer un cookie mal à propos peut vous amener à devoir préciser une adresse, rendre un mot de passe etc… Mais ne causera pas une panne générale d’internet ! Pas de risque, donc.