n° 245 Rire en classe ?

Nouveau numéro de la revue de l’Abpf, consacré au rire… en classe !

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous l’avez déjà reçu. Sinon, vous pouvez acheter ce numéro ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

couvrire

La revue de l’Abpf  – nouvelle apparence, nouveau format, nouveaux contenus – confirme sa mutation avec ce deuxième numéro, consacré aux possibilités didactiques du rire en classe.

Visuelle, lisible, utilisable, ouverte, elle conserve nos valeurs fondamentalesdossiers qui traitent de préoccupations bien actuelles, appel à la participation généreuse d’auteurs de grande qualité.

Explorons donc ensemble ces petites choses qui nourrissent notre époque, qui ont construit ou construisent encore notre monde et… notre langue.

Mais surtout… Cette revue est faite pour vous ! N’hésitez pas :

Donnez votre avis sur notre « nouvelle » revue
Merci de ne voter qu’une fois et de vous servir des commentaires ouverts ci-dessous ou de nous envoyer un mail pour préciser votre position.

fleurette2


Notre rédac-chef vous invite à participer…

Bonjour,
L’Association belge des professeurs de français (ABPF) prépare le numéro de rentrée de sa revue Vivre le français ! Cette fois, notre dossier sera consacré aux instituteurs !
Vous êtes instituteur et vous souhaitez partager des expériences ? des réflexions ? des pistes didactiques ? N’hésitez pas à nous envoyer votre contribution (max. 4 pages) pour le 15 aout 2015 et à transmettre ce message à vos collègues (voire à rédiger un article avec eux) !
Vous souhaitez écrire un article sans rapport avec notre dossier ? Les pages hors dossier ou nos futurs numéros vous attendent !
Vous trouverez ici la note pour les contributeurs
Passez de bonnes vacances !
Marc SLINGENEYER


Sommaire de VIVRE LE FRANCAIS, « Rire les cours à la main », n° 245 de la revue de l’Abpf.

ÉDITORIAL

  • Enseignera bien qui rira… / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

Liège 2016

  • Liège, une ville en perpétuelle ébulition au coeur de la francophonie /Jean-Michel HEUSKIN, directeur de l’Asbl MNEMA

DOSSIER : Rire les cours à la main

  • Comique et didactique : rire en classe de langue ?
    / Jean-Marc Defays, Université de Liège
  • Quand les clowns sont des poètes : quelques pistes pour l’analyse du monologue comique en classe de français / Robin Tonneau, professeur de français au Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse (Ixelles)
  • Le rire comme moteur de l’enseignement / Sylvie Suzor, comédienne et professeure de théâtre
    Interview : Le rire est l’attaque contre la prise au sérieux ! / Georges Minois répond aux questions de Sylvie Suzor
  • Les perles de l’estrade / Robert Massart, professeur de la Haute École
    Condorcet (Mons), secrétaire de l’ABPF
  • Donc, voilà / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

philactereOutils pour la classe

  • Une idée qui a marché : imaginer le profil sur Facebook d’un écrivain d’autrefois / Robert Massart, professeur de la Haute École Condorcet (Mons), secrétaire de l’Abpf
  • Au cœur du cours de français : la compétence réflexive / Philippe Van Goethem, enseignant AESS retraité et créateur du site Fralica

De bric et de broc

  • / Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut
    Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

marteaugoodPour remettre les idées à l’endroit

  • Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? / Henry Landroit

epingleÉpinglé pour vous

  • En bref
  • Hommage à Gudule / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)
  • Le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

coinlectureLe coin lecture

  • Chant des gorges / Patrick Delperdange

remue-meningeRemue-méninges

  • Sudoku « littéraire » / Marie-Paule Piérart