n° 246 Les instits – tuteurs de nos enfants

La revue de l’Abpf s’intéresse aux institutrices et instituteurs, premiers « professeurs de français » de nos enfants.

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter  ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

instits VIVRE LE FRANÇAIS

confirme son ouverture avec ce troisième numéro, consacré aux institutrices et instituteurs. Ne sont-ils pas, de fait, « les premiers professeurs de français » de nos enfants, comme le souligne dans son éditorial notre présidente, Christiane Buisseret.

Cette revue est faite pour vous :

  • n’hésitez donc pas à donner vos commentaires, vos avis, vos suggestions sur le site ou sur  abpfcontact@gmail.com.
  • participez à notre prochain numéro : il sera consacré à l’irruption des ordinateurs, des tablettes, des téléphones « intelligents » dans le monde scolaire. Les réseaux « sociaux« , les moteurs de « recherche », les sites « collaboratifs »…Quels impacts ? Quelles utilités ?  Quels changements ? Quelle craintes ? Quels obstacles ?Vous souhaitez écrire un article sans rapport avec ce dossier ? D’autres pages, d’autres numéros vous attendent !
    Vous trouverez ici la note pour les contributeurs

Sommaire du n° 246 Les instits… tuteurs de nos enfants

ÉDITORIAL

  • En France, on les appelle les professeurs des écoles…

Liège 2016

  • La CFLM et le Congrès de Liège / Viviane Youx, présidente de la CFLM

DOSSIER : Les instits… tuteurs de nos enfants

    • Les instituteurs : des hommes et des femmes « à tout faire »… / Robert Massart, professeur de la Haute École Condorcet (Mons), secrétaire de l’ABPF
    • Enseigner le volume de la voix en classe du primaire grâce à l’atelier formatif / Christian Dumais, professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), et Maelle Pochart, enseignante au primaire (Belgique)
    • C’est ma langue ! / Philippe Vancomelbeke, maitre-assistant à la HEH (Tournai)
    • L’écriture impliquée / Philippe Vancomelbeke, maitre-assistant à la HEH (Tournai)
    • Il était une fois… un roman / Marie Rousseaux, institutrice à l’Institut Saint-Charles (Molenbeek-Saint-Jean)
    • Fiches pratiques : « La règle de l’organisation de la phrase et de ses constituants » et « J’évite les répétitions »
      / Cathy Doucet, institutrice à Jandrain (Belgique)
    • Qu’est-ce donc qu’une classe « Freinet » ? / Henry Landroit, pédagogue Freinet
    • Enseigner la phrase autrement aux maitres de l’école primaire / Jean-Louis Dumortier (École supérieure de Pédagogie de la Province de Liège) et Julien Van Beveren (Haute École de la Ville de Liège)

De bric et de broc

    • / Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

marteaugoodPour remettre les idées à l’endroit

    • Toujours la rentrée / Henry Landroit

epingleÉpinglé pour vous

    • L’été des pas perdus de Rachel Hausfater / / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

coinlectureLe coin lecture

    • La constellation du chien / Pierre Puttemans

rireLE RIRE, C’EST CLASSE !

    • Donc, voilà / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

remue-meningeRemue-méninges

    • Sudoku « littéraire » / Marie-Paule Piérart
    • Pyramide / Marie-Paule Piérart