Portail pour l’enseignement du français

Voici le mail reçu du Québec, qui s’adresse en fait à chacun(e) de ceux ou celles qui s’intéressent à l’enseignement de français :

Chère collègue et cher collègue,

Le Portail pour l’enseignement du français
, site Web gratuit hébergé à l’Université Laval (Québec, Canada), se veut un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. En rendant disponibles près de 250 ressources didactiques de qualité, il entend contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français et, par-là, à l’épanouissement du français.

Ce Portail a été ouvert en 2008 par Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, alors professeure titulaire de l’Université Laval. Au cours des dernières années, il a été fréquenté par environ 5 700 personnes par année, principalement du Québec et du Canada, mais aussi de la France, de l’Algérie, du Maroc, de la Belgique et de nombreux autres pays.

Il propose différents outils pour l’enseignement du français:

  1. des dizaines d’articles publiés dans des revues, accessibles aux enseignants, futurs et actuels;
  2. des bibliographies thématiques;
  3. des diaporamas (PowerPoint) sur divers sujets : enseignement de la grammaire, de l’écriture, travail sur des genres textuels, illustration de concepts didactiques;
  4. des séquences d’enseignement de la lecture et de l’écriture, d’observation et d’analyse de faits de langue;
  5. des outils novateurs pour l’enseignement de la conjugaison;
  6. des grilles de correction des aspects normés et régulés de la langue pour les élèves et étudiants francophones et allophones;
  7. des résultats de recherches;
  8. des outils pour l’enseignement de la lecture
  9. des liens vers d’autres sites sur l’enseignement et l’apprentissage du français.

BandeauCes outils, d’abord pensés pour les francophones, sont aussi pertinents pour les non-francophones ou peuvent l’être moyennant des amendements mineurs. Pour les consulter à l’adresse : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca, la recherche par mots-clés est simple et conviviale.

Ce site, placé sous le signe de l’engagement, de la créativité, de l’ouverture et de la rigueur pour des apprentissages réussis, se veut un lieu d’échanges entre les praticiens, peu importe leur statut, leur lieu et contexte d’intervention et leur expertise vous appartient. À vous de l’alimenter et de le faire connaitre ! Pour l’enrichir et le commenter, écrivez-nous : enseignementdufrançais@fse.ulaval.ca

Nous joignons un article sur le Portail qui peut être reproduit dans vos médias, nous vous serions reconnaissants de le diffuser largement ainsi que ce message.

Au plaisir de vous lire,
Suzanne-G. Chartrand et Sandra Roy-Mercier, coresponsables du Portail

Voir une présentation détaillée en pdf