n° 248 Et notre littérature patrimoniale

Découvrez notre dossier consacré à la littérature belge

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

 

litt-belg

De quels outils les enseignants bénéficient-ils, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour s’orienter au sein des 12 000 parutions annuelles en littérature de jeunesse ? Quelles activités sont possibles ? Que propose exactement la collection « Plumes du Coq » (Weyrich) ? Avez-vous déjà invité un auteur belge en classe ? Fait lire une de ses œuvres ? Dans ce numéro de mars, la littérature belge francophone est mise à l’honneur !
Ce numéro vous propose par ailleurs une réflexion sur l’enseignement du complément du verbe et du complément de la phrase, invite la combinatoire au cours de français, éclaire l’origine de quelques belgicismes et vous invite à célébrer les 65 ans de l’Abpf !

Sommaire du numéro 248 * Et notre littérature patrimoniale ?

ÉDITORIAL

Pour en finir une fois pour toutes avec « littérature belge de langue française ou littérature française de Belgique » ! / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

LIÈGE 2016

Un congrès mondial de professeurs de français : seulement une question d’organisation ? / Jean-Marie Klinkenberg, de l’Académie royale de Belgique, président du Comité organisateur « Le français langue ardente 2016 »

DOSSIER : Et notre littérature patrimoniale ?

  • La littérature de jeunesse belge francophone : quelques pistes pour l’explorer / Isabelle Decuyper, responsable de la promotion de la littérature de jeunesse au Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Barbara Abel à la rencontre de ses jeunes lecteurs / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)
  • Jacqueline Harpman et sa pratique de la réécriture littéraire en classe de français / Pierre Outers, maitre-assistant en langue française (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg)
  • La littérature belge au cœur des « Plumes du Coq » / David Gustin, étudiant universitaire et collaborateur à la collection « Plumes du Coq »

OUTILS POUR LA CLASSE

  • Fuir Méduse ou lui couper la tête ? Petite fantaisie sur deux compléments / Jean-Louis Dumortier (École supérieure de Pédagogie de la Province de Liège) et Julien Van Beveren (Haute École de la Ville de Liège)
  • Soixante-dix et septante : penser les nombres avec les pieds ou avec les mains ? / Dominique Lysse, professeur de sciences de la Haute École Condorcet (Mons)
  • La combinatoire au service de l’enseignement du français / Henry Landroit

DE BRIC ET DE BROC

/ Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

marteaugood POUR REMETTRE LES IDÉES À L’ENDROIT

Y a-t-il de quoi s’poiler ou pleurer ? / Henry Landroit

epingle ÉPINGLÉ POUR VOUS

Je t’enverrai des fleurs de Damas de Frank Andriat / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)

coinlecture LE COIN LECTURE

La Passion Savinsen / François Emmanuel

rire LE RIRE, C’EST CLASSE !

Donc, voilà / Jean Dufour, humoriste à 16 heures

remue-meninge REMUE-MÉNINGES

Mots en marguerite – Pyramide / Marie-Paule Piérart