Concours « Belgique Romane »

CONCOURS BELGIQUE-ROMANE
PALMARÈS de l’édition 2016-2017

« La cuisine fusion, vous connaissez ? « 

Les moyens techniques me manquent : j’ai dû « simplifier » quelques graphies roumaines. Merci de bien vouloir m’en excuser. (Les textes en pdf ont pu être notés correctement). Le maitre-toile.

 
La dernière édition du Concours Belgique romane (2016-17) a connu un magnifique succès ! Nous serions tentés de dire « Une fois de plus ».
Le jury roumain (de l’ARPF) a transmis au jury de l’ABPF pas moins de QUARANTE-SEPT productions d’élèves émanant d’une vingtaine de lycées et collèges de toutes les régions de Roumanie : d’Arad, de Timisoara, de Satu-Mare, de Râmnicu Vâlcea, de Craiova, de Bucarest, de Brasov, de Iasi, de Constanta, etc.
Comme le prévoit le règlement, nous avons retenu DOUZE lauréats qui recevront tous un DIPLÔME ; trois d’entre eux, un colis de récompense et deux viendront nous rendre visite !   Lire la suite

Enseigner ?

Mis en avant

Épinglée, entre autres considérations , cette réflexion de Daniel PENNAC dans LE VIF du 27 janvier : « Quand vous êtes prof, et je l’ai été longtemps, vous vous rendez compte qu’une classe n’est pas un régiment, mais un orchestre. »

Meilleure communication en 2017 ?

Mis en avant

D’abord, nos vœux à toutes et à tous : pédagogiques, évidemment ! Mais personnels aussi. Puisse 2017 vous offrir les meilleures occasions de faire et d’être mieux !

Nous cherchons à améliorer notre communication. Merci de prendre quelques instants pour mettre à jour (ou pour donner ?) vos coordonnées. Elles resteront entre nous, évidemment, mais nous permettront de maintenir de meilleurs contacts et de mieux cerner vos demandes et suggestions. Et cela se passe sur cette page

Freinet aujourd’hui ?

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

 
Dans la foulée du Congrès de Juillet et de ses « Résolutions », des travaux de groupes œuvrant pour le « Pacte d’Excellence » et du vent vif qui souffle sur nos terres scolaires,

il nous a semblé approprié de retrouver le vieux compagnon FREINET. L’homme — on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de sa disparition — et sa pédagogie ont tout récemment fait l’objet  d’une communication très intéressante au IXe Congrès Panhellénique d’Athènes et, ces 11 et 12 novembre, à Sèvres, s’est tenu un Colloque international  Freinet au titre prometteur : « La pédagogie Freinet… actualité d’une histoire en devenir ». C’est dire que Freinet renait de ses cendres, si tant est qu’il ait disparu de la scène pédagogique. (Extrait de l’éditorial)

Les « résolutions » du Congrès

lg-2016-150Le XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français fut aussi l’occasion d’une grande confrontation et de nombreuses réflexions sur l’état de la langue et de son enseignement un peu partout dans le monde, en tant que langue maternelle, première, seconde, étrangère, d’enseignement… ou d’autres fonctions encore. Il en ressorti un document inspiré par les communications, les symposiums, les ateliers et les tables rondes, texte soumis ensuite aux réactions de l’ensemble des participants. Vous pouvez en prendre connaissance (et le télécharger) ici :

Résolutions FIPF Congrès Liège 2016

Il adresse à toutes les organisations politiques ou scientifiques, nationales ou internationales, les réflexions et les souhaits d’enseignants rassemblés, rappelons-le, en aout 2016, à Liège, à l’appel de la FIPF, en un Congrès de 1600 participants.

Le XIVecongrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)…
liège-ouverture
liège-préparation
lg-ouverture

…un très beau succès, grâce à vous : merci !