Expo « Au-delà de la Grande Guerre »

Le Service éducatif du War Heritage Institute Musée royal de l’Armée propose le programme éducatif qu’il est en train de mettre sur pied pour l’expo « Au-delà de la Grande Guerre » qui ouvrira ses portes le 21 septembre 2018 : https://www.warheritage14-18.be/fr/event/exposition-au-dela-de-la-grande-guerre-1918-1928

Il attire particulièrement votre attention sur :

  • une ouverture festive de l’expo le dimanche 23 septembre ;
  • l’après-midi « profs » du 17 octobre ;
  • les journées des mardis 6, 20 novembre et 4 décembre : accueil de la « Compagnie Sandra Proes » qui proposera chaque fois 6 représentations du spectacle « 14-18… et après »  une manière originale d’aborder la thématique de l’après-guerre avant ou après la visite de l’exposition temporaire (et des collections permanentes 14-18).

Dessiner la grammaire

L’Académie royale de Belgique et son Collège Belgique vous invitent à la conférence de Nicolas Mazziotta et Sylvain Kahane, Dessiner la grammaire

Cette conférence aura lieu le 3 octobre 2018, de 17 à 19 heures, au Palais des Académies (Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles).

Infos et inscriptions : http://www.academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates/dessiner-grammaire-03-10-2018-17-00/

Des attestations de participation sont délivrées, sur demande, aux étudiants ou aux doctorants (crédits ECTS) le jour du cours-conférence.

Vous pouvez (re)voir ou (ré)écouter les cours-conférences du Collège Belgique à tout moment sur www.lacademie.tv

Un manuel de référence pour les professeurs de FLES

À quelques jours de la rentrée scolaire, les Éditions Mardaga ont le plaisir de vous annoncer la sortie d’Enseigner le français langue étrangère et seconde, concocté par le professeur Jean-Marc Defays et destiné aux professionnels se préparant à l’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES).

Cet ouvrage de référence est destiné tant aux futurs enseignants de FLES qu’aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.

Les différents aspects de l’enseignement du FLES sont présentés de manière systématique et accessible, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques.

L’enseignant et l’apprenant sont placés au centre des perspectives et des préoccupations par une approche humaniste qui s’appuie sur leur motivation et leur créativité, mais également sur les méthodes et les ressources déjà à disposition.

Prix : 29,90 €
Broché 320 pages
Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Nouvelle saison à l’Eden

L’Eden (à Charleroi) dévoile sa programmation théâtrale 2018-2019, dans un premier document de présentation : Eden 18-19 – Théâtre – dossier de présentation des spectacles

Au menu de cette nouvelle saison : Je suis un héros, de René Bizac (une fable décalée sur la question des migrants) ; Ibeu Lo (une chorégraphie internationale inspirée d’une légende sénégalaise) ; Walking Thérapie (un road movie déjanté sur le thème du bonheur et du malheur, dans le cadre du festival bis-Arts) ; Chacun son rythme, du Projet Cryotopsie (une métaphore absurde et hilarante de l’éducation affective et sexuelle, déguisée en conférence sur le fitness) ; La route du Levant, de Dominique Ziegler (un huis clos haletant à propos de la radicalisation religieuse violente) ; ADN, de Dennis Kelly (l’histoire en mode « thriller » d’un groupe d’ados coupables de harcèlement) ; Gunfactory, de la Compagnie Point Zéro (un spectacle-enquête révélateur sur le commerce des armes) ; Je suis un poids plume, de et avec Stéphanie Blanchoud (le cri de révolte d’une jeune femme entre rupture amoureuse et hommage à la boxe) ; Zazie, de la compagnie Debout sur La Chaise (une facétieuse adaptation du célèbre roman de Raymond Queneau).

Leur brochure-programme complète sera disponible fin aout et leur dossier pédagogique sera disponible au début septembre. Vous y trouverez une description approfondie des spectacles, mais aussi le détail des activités d’accompagnement qu’ils mettent à votre disposition : discussions en bord de scène, ateliers, animations, prolongements thématiques, initiatives partenaires « en résonance », etc. Vous pouvez également consulter leur site www.eden-charleroi.be. Sans oublier la soirée de présentation de la saison, en présence des artistes, le jeudi 6 septembre à 19 h.

De quoi documenter et orienter vos choix et vous suggérer des pistes de collaboration !

« Apprendre à apprendre à apprendre » : notre n° 257 (juin 2018) est paru !

Si vous êtes membre de l’ABPF, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

Sans doute n’avons-nous jamais autant parlé de la formation initiale des enseignants ! Le dossier thématique du numéro estival de Vivre le français propose trois articles sur ce sujet d’actualité : Luc Canautte offre un éclairage à partir des contraintes décrétales ; Marc Degand et Xavier Dejemeppe reviennent sur le sens profond du serment de Socrate ; Jean Kattus lance, à partir de constats, quelques pistes sur la façon dont la langue française devrait être enseignée aux futurs professeurs de français.

Dans les « Outils pour la classe », vous découvrirez la deuxième partie de l’article que Jean-Louis Dumortier consacre à l’enseignement de la grammaire. Ensuite, Patrice Osiak raconte une expérience menée en 1A à partir d’un roman de Frédéric Ernotte. Enfin, Dominique Lysse défend les intérêts de la dissertation à l’ère d’internet.

Lucy Schartz livre son avis sur un roman de Luc Dupont, adapté aux élèves de 16 ans et plus. Connaissez-vous l’étymologie surprenante des mots examen, épreuve, test, interrogation et contrôle ? Que s’est-il passé en 911 ? Connaissez-vous quelques auteurs français qui furent blessés ou tués lors de la Première Guerre mondiale ? Les réponses se trouvent dans « De bric et de broc » de Marc Slingeneyer. Dans le coin lecture, vous pourrez lire une nouvelle d’Olivier Odaert (parue cette année aux éditions Academia dans le recueil Solitudes, illustré par Sylvain Delcourt).

Jean Dufour vous égaiera certainement avec ses billets humoristiques, de même que le pétillant Sumoups en 4e de couverture. Que vous soyez à la plage, à la montagne, en forêt, dans le désert ou chez vous, nul doute que vous plancherez avec délectation sur le « remue-méninge » concocté par Marie-Paule Piérart.

Le sommaire détaillé de ce numéro 257 est à découvrir ici.