L’Abpf est aussi sur Facebook !

Mis en avant

  • vous y suivrez notre actualité de plus près ;
  • vous pourrez facilement réagir aux idées, aux propositions ;
  • vous pourrez échanger vos trouvailles, vos réussites, vos hésitations ;
  • et multiplier vos contacts, et …

Abpf Association belge des professeurs de français

Vous enseignez le français ? La Fédération Wallonie-Bruxelles prend vos avis !

ÊTES-VOUS SATISFAIT(E) DES ACTIONS DE LA DIRECTION DE LA LANGUE FRANÇAISE ? OUI ? NON ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? PARLONS-EN, DONNEZ VOTRE AVIS !

L’une des missions de la Direction de la Langue française (DLF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de faire du français un allié accessible du citoyen et ce, notamment, en mettant sur pied des campagnes de sensibilisation et en offrant des outils pédagogiques.

Nous voudrions établir un bilan de ces actions adressées aux professionnel(le)s de la transmission du français en milieu scolaire afin de réorienter nos propositions si nécessaire,  voire d’en proposer d’autres.

Votre collaboration nous est précieuse et permettra de répondre mieux à vos besoins. Ce sondage ne vous prendra que dix minutes. Un espace d’expression vous est offert : faites-le vôtre.

Vous trouverez ce sondage ici.

Avec un manuel ou pas ? Notre revue 252 !

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

 
Ces manuels scolaires : amour ou détestation ?
Manuels : amour/haine
 Le manuel parfait n’existe pas et l’enseignant de français se révèle la plupart du temps un créatif et non un exécutant. Toutefois, à ses débuts, le jeune instituteur ou professeur de français, entouré de ses collègiues, doit être rassuré. Le rôle d’un bon manuel est de conforter et de verbaliser un cursus. On consultera avec intérêt — et peut-être profit — sur le site www.enseignement.be : Qu’est-ce qu’un « bon » manuel scolaire ? 10 critères de qualité d’un manuel. Et nous ajouterons : « A condition d’en sortir ! » (Extrait de l’éditorial.)

Enseigner ?

Épinglée, entre autres considérations , cette réflexion de Daniel PENNAC dans LE VIF du 27 janvier : « Quand vous êtes prof, et je l’ai été longtemps, vous vous rendez compte qu’une classe n’est pas un régiment, mais un orchestre. »

Meilleure communication en 2017 ?

D’abord, nos vœux à toutes et à tous : pédagogiques, évidemment ! Mais personnels aussi. Puisse 2017 vous offrir les meilleures occasions de faire et d’être mieux !

Nous cherchons à améliorer notre communication. Merci de prendre quelques instants pour mettre à jour (ou pour donner ?) vos coordonnées. Elles resteront entre nous, évidemment, mais nous permettront de maintenir de meilleurs contacts et de mieux cerner vos demandes et suggestions. Et cela se passe sur cette page

Les « résolutions » du Congrès

lg-2016-150Le XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français fut aussi l’occasion d’une grande confrontation et de nombreuses réflexions sur l’état de la langue et de son enseignement un peu partout dans le monde, en tant que langue maternelle, première, seconde, étrangère, d’enseignement… ou d’autres fonctions encore. Il en ressorti un document inspiré par les communications, les symposiums, les ateliers et les tables rondes, texte soumis ensuite aux réactions de l’ensemble des participants. Vous pouvez en prendre connaissance (et le télécharger) ici :

Résolutions FIPF Congrès Liège 2016

Il adresse à toutes les organisations politiques ou scientifiques, nationales ou internationales, les réflexions et les souhaits d’enseignants rassemblés, rappelons-le, en aout 2016, à Liège, à l’appel de la FIPF, en un Congrès de 1600 participants.

Le XIVecongrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)…
liège-ouverture
liège-préparation
lg-ouverture

…un très beau succès, grâce à vous : merci !