Musée Verhaeren – Sint-Amands

Au Provinciaal Museum Emile Verhaeren
E. Verhaerenstraat, 71, B-2890 Sint-Amands, + 32 (0)52 33 08 05 verhaerenmuseum@skynet.bewww.emileverhaeren.be

Foto Marthe en Emile Verhaeren, 1913Du 7 juin au 29 novembre 2015, une EXPOSITION
« Fleurs fatales / Poésie de l’amour »

La poésie d’amour prend une place tout à fait particulière dans l’œuvre d’Émile Verhaeren. Dédiés à sa femme l’artiste Marthe Massin, ces poèmes sont considérés comme les plus personnels. Il publia trois recueils qui forment comme un cycle de la vie : Les Heures claires, Les Heures d’après-midi et Les Heures du soir. L’exposition présente des éditions originales et bibliophiles, des traductions, des partitions, des photos et des documents précieux. À cette occasion les natures mortes de Marthe Massin et une série de vases cassés, réalisée par le photographe Jan Agten, sont également exposées.

Foto Jan Agten, Fleur_fatale-1045aLors du vernissage du dimanche 7 juin à 11h la nouvelle traduction néerlandaise des poèmes d’amour de Verhaeren, réalisée par Stefaan van den Bremt, sera présentée. Le quatuor à cordes de Jenny Spanoghe joue Les Heures claires dans une composition de Jan Van Landeghem.

L’exposition est à visiter du 7 juin au 29 novembre 2015 les week-ends, les jours fériés ou sur réservation de 11h à 18h. Lors des mois de juillet et d’août l’exposition est ouverte tous les jours, excepté le lundi. (Visite gratuite pour les enseignants.)