n° 230 Fondamental… Secondaire le grand saut !

Le dernier numéro est paru en ce début de septembre.

courev-197x300Fondamental… Secondaire : Le grand saut !

Le sujet est au coeur de l’actualité :
Comment vit-on aujourd’hui ce moment important, ce moment qui doit « faire grandir » un peu dans tous les sens ? Comment le vit-on enfant ? parent ? instit ? ou prof ? Le saut reste-t-il toujours aussi ample ? aussi long ? Comment le faciliter ? Comment en tirer parti ? Comment le vit-on ailleurs ?

Des pages de réflexion, des idées d’activité, quelques mises au point…


Concrètement : 

Si vous êtes membre de l’ABPF, vous avez reçu ou vous recevrez ce numéro dans les prochains jours.(Les membres reçoivent quatre numéros par an, compris dans la cotisation de 25,00 €.)

Dans l’introduction à ce dossier, Xavier Dejemeppe vous en dit l’essentiel :

Quant aux professeurs de français

D’après nos observations sur le terrain, beaucoup d’enseignants  naviguent entre une conception de la langue comme outil à  maitriser ou comme vecteur de sens, de pensée, voire de plaisir.  À ce moment charnière de la formation des élèves – entre fin du  fondamental et début du secondaire – comment faire pour gérer  ce nœud-là, pour ne pas cantonner certains jeunes dans une  vision trop « utilitariste» de l’enseignement du français et ouvrir  à tous un horizon le plus large possible? Et comment redonner  de l’estime de soi à ces élèves faibles qui arrivent au 1er degré en  insécurité scripturale, langagière et culturelle ? Certainement pas  en accablant les collègues instituteurs mais en travaillant  ensemble sur ce qui est au cœur du métier et de notre identité :  comment faire apprendre ? La formation initiale s’y met et la  formation continue y pense. Français 2000 refera le point dans 10 ans ?

Gros plan sur le dossier

Nous avons choisi de donner d’abord la plume aux praticiens:  instituteurs, régents, licenciés, formateurs qui vivent au  quotidien cette transition primaire-secondaire.
On lira successivement

  • une interview d’une institutrice  (Anne Vranckx par Liliane Libotte) ;
  • un récit d’expérience en  formation d’enseignants (Xavier Dejemeppe) ;
  • un témoignage  d’une romaniste travaillant au 1er degré (A.P.) ;
  • et deux récits de  pratiques et leur analyse (Romy Maes et Florence Castincaud).

Nous consacrons à nos collègues étrangers la deuxième partie de  ce Dossier. Chacun nous expliquera comment se pose l’enseignement du français (FLE) dans son pays. Le contexte  tunisien sera d’abord évoqué grâce aux contributions de Maha  Ayed, Nadia Kamoun et Mohamed Fekih. La situation roumaine  sera analysée par notre collègue Ana lacobute-Nicoleta. Nous  aurons pour terminer un encart provenant de Slovénie. Toutes  ces contributions témoignent de l’investissement et de la  créativité de nos collègues.

Une troisième partie intitulée Café pédagogique donne la parole  aux amateurs de ce breuvage en salle des profs ou ailleurs …  Trois instituteurs nous livrent leur réflexion sans tourner autour  du pot … (Cédric Gersoulle, Gautier Massabuau, Montain Willems)  auxquels vient s’ajouter un ancien mais toujours actif dans notre  revue: Henri Landroit.

Deux fiches pédagogiques (Robert Massart et Xavier  Dejemeppe), un tableau européen et mondial des passerelles et  quelques suggestions de lectures et sites Web viennent clôturer  ce Dossier.
Un peu à la marge puisque centrée sur l’enseignement  fondamental, on lira une contribution de chercheurs de  l’université de Liège (Emmanuelle Bousman et Micheline Dispy).

Merci à cette quinzaine de contributeurs qui nous ont rejoints  pour constituer ce volumineux Dossier.

Il reste des angles morts qui pourraient constituer des ouvertures  pour un prochain Dossier comme ces expériences menées  actuellement sur le terrain (par exemple le projet MACLE au 1er  degré différencié), des exemples plus concrets concernant  l’enseignement du lexique, de la grammaire, de l’oral, ou encore  une analyse détaillée des épreuves exte rnes (CEB et CEID) où le  français pose problèmes (compréhension des questions en éveil,  en histoire, en mathématique et en … français), des innovations  dans les projets interdisciplinaires, etc. Notre site internet hébergera  petit à petit des compléments à la revue papier : http://www.abpf.be

Bonne lecture et bon début d’année scolaire.

Xavier Dejemeppe 
Coordinateur du Dossier 
Maitre Assistant à la HELHa

Pour lire le sommaire de la revue : un lien en pdf téléchargeable.  contenu.
Pour lire toute l’introduction au dossier de la revue : un lien en pdf téléchargeable. introdoss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *