n° 233 : La dyslexie au ban(c) de l’école

couverture-dyslexie-211x288AU SOMMAIRE

ÉDITORIAL (Christiane BUISSERET)

DES NOUVELLES DE L’ABPF

LA DYSLEXIE AU BAN(C) DE L’ÉCOLE

      • Une problématique interpelante (Mariska MESTDAGH, Marc SLINGENEYER)

CONCEPTS DE BASE ET DÉTECTION D’UNE DYSLEXIE 

  • Les dyslexies de l’enfant (Bernadette PIÉRART)
  • Les signes d’appel des dyslexies à l’écrit et à l’oral (Marie VAN REYBROECK) 
  • Les troubles d’apprentissage en question (Eleni GRAMMATICOS, Noëlle DEBREUCK, Agnès BRISON)
  • Grille d’alerte dyslexie
  • Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans ? (Françoise ESTIENNE)

MESURES PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES ÉLÈVES DYSLEXIQUES 

  • Un plan DYSLEXIE en Fédération Wallonie-Bruxelles : pour qui ? pourquoi ? (Alain MAINGAIN, Jean-François DELSARTE)
  • Aménagements scolaires pour les enfants « dys » (Dominique MEAN)
  • Aménager la pédagogie pour les élèves dyslexiques au secondaire, est-ce raisonnable ? (Gaëlle Gaëtane CHAPELLE, Noëlle DE BREUCK, Florence PONDEVILLE)
  • La maitrise de la langue écrite en Haute École, section « logopédie » (Dominique MEAN)
  • Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l’université (Marie-Anne SCHELSTRAETE, Émilie COLLETTE, Stéphanie PAQUOT, Nathalie TIMMERMANS)
  • « Il n’existe pas d’enfants paresseux, mais bien des enfants découragés ! » (Mariska MESTDAGH)

TÉMOIGNAGES 

  • La dyslexie, un animal que l’on apprivoise (Delphine VAN MUYSEWINKEL, Aubin TAYMANS)
  • La dyslexie, un trouble difficile à combattre (Lucy SCHARTZ)

LU POUR VOUS 

  • Septante-cinq bougies pour une grammaire (Jacques LEFÈBVRE)

VOUS ÉCRIVEZ ?

  • Régression (Justine LALOT)

REMUE-MÉNINGES

  • Pour remettre les idées à l’endroit. Petit dystionnaire des maladies scolaires (Henry LANDROIT)
  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)

L’impressionnant volume sur la dyslexie, paru au mois de juin 2012, n’a pu contenir toutes les communications proposées : ces dernières sont parues dans Les Miscellanées 2013. En voici quelques-unes :