n°233 La dyslexie au ban(c) de l’école

couverture-dyslexie-211x288AU SOMMAIRE

ÉDITORIAL  (Christiane BUISSERET)  3

DES NOUVELLES DE L’ABPF 5

LA DYSLEXIE AU BAN(C) DE L’ÉCOLE

      • Une problématique interpelante (Mariska MESTDAGH, Marc SLINGENEYER) pg 11

CONCEPTS DE BASE ET DÉTECTION D’UNE DYSLEXIE 

  • Les dyslexies de l’enfant (Bernadette PIÉRART) pg 17
  • Les signes d’appel des dyslexies à l’écrit et à l’oral (Marie VAN REYBROECK)  pg 29
  • Les troubles d’apprentissage en question (Eleni GRAMMATICOS, Noëlle DEBREUCK, Agnès BRISON) pg 39
  • Grille d’alerte dyslexie pg 53
  • Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans ? (Françoise ESTIENNE) pg 57

MESURES PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES ÉLÈVES DYSLEXIQUES 

  • Un plan DYSLEXIE en Fédération Wallonie-Bruxelles : pour qui ? pourquoi ? (Alain MAINGAIN, Jean-François DELSARTE) pg 71
  • Aménagements scolaires pour les enfants « dys » (Dominique MEAN) pg 77
  • Aménager la pédagogie pour les élèves dyslexiques au secondaire, est-ce raisonnable ? (Gaëlle Gaëtane CHAPELLE, Noëlle DE BREUCK, Florence PONDEVILLE) pg 83
  • La maitrise de la langue écrite en Haute École, section « logopédie » (Dominique MEAN) pg 91
  • Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l’université (Marie-Anne SCHELSTRAETE, Émilie COLLETTE, Stéphanie PAQUOT, Nathalie TIMMERMANS) pg 95
  • « Il n’existe pas d’enfants paresseux, mais bien des enfants découragés ! » (Mariska MESTDAGH)  pg 103

TÉMOIGNAGES 

  • La dyslexie, un animal que l’on apprivoise (Delphine VAN MUYSEWINKEL, Aubin TAYMANS) pg 113
  • La dyslexie, un trouble difficile à combattre (Lucy SCHARTZ) pg 117

LU POUR VOUS 

  • Septante-cinq bougies pour une grammaire_(Jacques LEFÈBVRE) pg 121

VOUS ÉCRIVEZ ?

  • Régression (Justine LALOT) pg 123

REMUE-MÉNINGES

  • Pour remettre les idées à l’endroit. Petit dystionnaire des maladies scolaires (Henry LANDROIT) pg 131
  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART) pg 135

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *