Le congrès 2016 sera à LIÈGE

lg2016Le XIVème congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français se tiendra à  LIÈGE en 2016 !

Félicitations à l’Abpf qui a proposé cette candidature, et à l’équipe liégeoise menée par Jean-Marie Klinkenberg et Jean-Marc Defays, équipe qui a étudié, déposé et soutenu un dossier de candidature solide et prometteur.

Lisez à ce propos le communiqué de presse :

Le Congrès mondial des professeurs de français aura lieu à Liège en 2016

Lors de son dernier Congrès, qui vient de s’achever à Durban, la Fédération internationale des professeurs de français a pris une décision d’importance : après Tokyo, Paris, Québec, Atlanta, après l’extrême-sud, c’est à la marche Nord de la francophonie, à Liège, qu’aura lieu l’édition 2016 de la rencontre. Quel lieu plus indiqué que la Cité Ardente en effet ? N’est-elle pas la ville la plus septentrionale de la francophonie ? N’est-elle pas depuis le Moyen Âge vouée à l’enseignement et à la formation, près de 100 000 jeunes y poursuivant leurs études ?

C’est donc l’Association Belge des Professeurs de Français qui organisera le Congrès 2016, avec les trois partenaires qui ont avec elle préparé la candidature liégeoise : la Ville de Liège, la Province de Liège et l’Université de Liège. Un quatuor qui a d’ores et déjà reçu l’appui enthousiaste de dizaines d’organismes de Belgique, de France et de toute la Francophonie et a su susciter la ferveur des participants au congrès de Durban.

Les conférences et les communications du congrès porteront sur la question brulante de la place du français dans le concert du monde. Une place qui est toujours de premier ordre en dépit de l’uniformisation culturelle et de la globalisation économique. D’où le titre du congrès : « Le français, langue ardente », qui renvoie à la créativité, à la passion et à l’engagement des participants. Ce sera aussi une fête, car il est peu de langues qui, comme le français, suscitent autant de passion et de sentiments de fidélité chez ceux qui l’apprennent, l’enseignent, le pratiquent.

En plein redéploiement, Liège est candidate à l’organisation d’une grande exposition internationale en 2017. Nul doute que la venue des professeurs de français du monde entier dans le foyer multiculturel qu’est la Cité Ardente constituera un heureux prélude à cet évènement.

 Contacts et informations

  •  Professeur Jean-Marie Klinkenberg, de l’Académie royale de Belgique, Président du Comité d’organisation Liège 2016, +32 477 921 402, jmklinkenberg@ulg.ac.be
  •  Professeur Jean-Marc Defays, Secrétaire général du Comité d’organisation, +32 495 64 57 62, jmdefays@ulg.ac.be
  •  Christiane Buisseret, Présidente de l’ABPF, +32 477 28 04 00, d.noul@brutele.be
  •  Anne Pellizer, Secrétaire administrative du Comité d’organisation, secretariat@fipf-liege-2016.be