n° 234 Sortir des frontières

AU SOMMAIRE

couv-front-2ÉDITORIAL (Christiane BUISSERET)

DES NOUVELLES DE L’ABPF

DOSSIER : SORTIR DES FRONTIÈRES

  • En guise de bienvenue (Jacques LEFÈBVRE et Robert MASSART)

FLM et FLE

  • Influences mutuelles entre la didactique du FLE et la didactique du FLM (Luc COLLÈS)
  • Du FLM au FLE, passionnément (Jacques LEFÈBVRE)
  • L’image de la Francophonie dans les manuels de FLE : une source de motivation pour l’apprentissage du français ? (Geneviève GERON)
  • Le littéraire, un lent tissage de soi au monde (Viviane YOUX)

LE PARTENARIAT AVEC WBI

  • Les enseignants de WBI et la politique internationale de Wallonie-Bruxelles (Charles-Étienne LAGASSE)
  • Un nouveau poste de lecteur de français à l’Université de Hanoi : pour quoi faire ? (Franck PEZZA)
  • Le français en Tunisie (Daniel SOIL)

EXEMPLES DE MISSIONS

  • Le tour de Roumanie (ou presque), en 14 jours (Robert Massart)
  • A la rencontre des professeurs de français de Russie (Nicolas STILMANT)
  • Le rôle des formateurs francophones natifs (Jeanne AROUTIOUNOVA)

UN DERNIER MOT SUR LA SORTIE DES FRONTIÈRES

  • Le centre d’examen du DELF à l’École Internationale du SHAPE (Stefan SCHULZE)

POUR REMETTRE LES IDÉES À L’ENDROIT

  • Le grain de sable (Henry LANDROIT)

LU POUR VOUS

  • Agota Kristof : de l’apprentissage du français à la consécration littéraire (Jacques LEFÈBVRE)

REMUE-MÉNINGES

  • Solutions « Dystionnaire » (n°233 : La dyslexie au ban(c) de l’école) (Henry LANDROIT)
  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *