L’Abpf à Podebrady (République tchèque)

Suzanne Fuks et James O’Donnell, membres de l’Association belge des professeurs de français, ont participé au symposium de l’Association des enseignants de français en République tchèque à Podebrady, du 23 au 25 novembre 2012, grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International (WBI).Au cours de ce colloque d’automne de la SUF, (http://www.suf.cz/index.php), ils ont donné des ateliers qui s’adressent aux enseignants de français langue étrangère.

  • Le titre de l’atelier de M. O’Donnell était : Utilisation d’un site wiki pour mettre en pratique différents types de communication : la communication qui est interprétée, la communication qui est présentée et montrer que la langue cible s’utilise en dehors de l’école par les apprenants.
  • Celui de  Mme Fuks était : Exploitation en classe de FLE d’une visite en ligne du Musée du Louvre.
  • Ces deux membres de l’ABPF ont aussi participé à d’autres ateliers donnés par des collègues tchèques, français et belges.

Armand Pérard, chargé de cours à l’université de Bohème du Sud à Budejovice et François Dendoncker, chercheur et enseignant belge, ont présenté leur nouveau forum créé pour l’échange libre et la mutualisation d’idées et de documents parmi les enseignants de français langue étrangère en République Tchèque et ailleurs. Leur forum est ouvert à tous. N’hésitez pas à vous y enregistrer ! http://fle.leforum.eu/index.php

Le succès du thème du symposium d’automne 2012, Les stratégies des professeurs de français pour préparer la marche du monde de demain, a donné aux intervenants l’envie d’explorer davantage ce qu’ils peuvent faire en classe avec la technologie actuelle.

J. O’Donnell

Quelques photos de Podebrady : cliquez sur celle que vous souhaitez agrandir.
(laisser le curseur sur une image l’identifiera…)