n° 235 Les sciences, c’est aussi du français

couv-sci-211x288

Beaucoup de mots français ont une signification dans la vie courante, mais une tout autre dans le langage scientifique ; ainsi, une inconnue en mathématique, n’est pas la passante que je ne connais pas, mais une lettre « x » présente dans une équation ; une parabole n’est plus un récit allégorique, mais une courbe dont l’équation possède des caractéristiques bien définies. Et que dire alors du « charme » ? Nom de baptême du quark C, une particule.

Dans beaucoup de cas, la formule a remplacé le texte avec bonheur. Ainsi « (a + b)2 = a2 + b2 + 2ab » pourrait également s’écrire : « l’aire du carré construit sur la somme de deux longueurs est égale à la somme des aires des carrés construits sur chacune des deux longueurs augmentée de deux fois l’aire du rectangle dont la longueur et la largeur sont les deux longueurs données. » Et quelle obscurité à la lecture ! Ne songeons même pas à retenir ce texte pour le dire de mémoire, on retournerait deux siècles en arrière, à moins que cela ne relève de la prouesse théâtrale. N’est-il pas vrai, dans ce cas, que la formule dit tout mieux que le texte ? Parce que le langage de la formule dit tout par lui-même, comme la métaphore poétique. L’une et l’autre ne se traduisent pas, elles s’intègrent.

Extrait de l’Éditorial

AU SOMMAIRE

ÉDITORIAL (Christiane BUISSERET)

Des nouvelles de l’ABPF

Dossier : Les sciences, c’est aussi du français !

  • Visite guidée du dossier (Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART )
  • Sciences et langage… et réciproquement (Sabine DARO, Patricia PIERAERTS)
  • Le français des cours de mathématique (Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART)
  • Topologie et conjugaison (Alain GOTTCHEINER)
  • Quelques apports des mathématiques à la littérature potentielle (Olivier SALON)
  • Sémantique et poésie mathématiques (Daniel JUSTENS)
  • Quand les mathématiciens baptisent leurs concepts (Bertrand HAUCHECORNE)
  • La biodiversité (Claire PASCHAL)
  • Pour une analyse linguistique des mathématiques (Nataša RASCHI)
  • Rapport de laboratoire (Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART)

Les invités du numéro

  • Itinéraire de deux grands scientifiques : Jean-Jacques Quisquater et Jean-Pascal Van Ypersele (Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART )

Chronique : Mon école

  • La plus belle école du monde (Luc COLLÈS) et Le Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar (Alice CROQUET)

Pour remettre les idées à l’endroit

  • Redécouvrir la roue (Henri LANDROIT)

Lu pour vous

  • « Le chant de l’oiseau rare » de Jean Louvet (Nataša RASCHI)
  • Oui, un scientifique lit et écrit (Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART)

Vous écrivez

  • Bruxelles, tu es belle (Olivier SALON)

Remue-méninges

  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)
  • Rébus (Marie-Paule PIÉRART)

Et déjà se profile le numéro de Mars dont le thème – le titre n’est pas encore retenu – sera : « (Enseignement du) français et philosophie(s) » un thème que l’actualité vient de ramener au premier plan. Appel donc à collaborations, à suggestions, à propositions : si vous avez besoin ou envie de vous exprimer sur ce thème, n’hésitez pas :
Adressez vos envois, vos suggestions à
abpfcontact@gmail.com

Marc Slingeneyer ou Mariska Mestdagh
de l’équipe de rédaction du « Français dans le mille »,
prendront alors contact avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *