n° 236 : La philo mode d’emploi

Renverrons-nous encore l’enseignement de la philo aux calendes grecques ?

L’article de Jean-Jacques DIDIER « Les expressions idiomatiques » (p. 107) doit se poursuivre dans une prochaine publication et trouve ici un complément bibliographique important. Téléchargez ici ce complément en .pdf

Sommaire du numéro

Éditorial (Christiane BUISSERET)

Des nouvelles de l’ABPF

Dossier : La philosophie aux calendes grecques ?

  • Le principe de philo (Alain DANTINNE)
  • Éveil à la citoyenneté (Marie-Dominique SIMONET)
  • Inquiétude et raison : enseigner la philosophie en secondaire (Laurent VAN EYNDE)
  • Philosophie, conviction et modernité avancée (Bernard FELTZ)
  • Enseigner la philosophie à l’école : de l’exception française à l’exception européenne (Marcel PIÉRART)
  • La philosophie dès le primaire ! Quelques difficultés à surmonter (Jean-Marie GAUTHIER)
  • Comment penser ensemble ? (Gaëlle JEANMART et le groupe PhiloCité)
  • Philéas & Autobulle, une jeune revue citoyenne de philosophie avec les enfants (Françoise MARTIN)
  • Éprouver sa puissance de penser (Anne HERLA)
  • Les enjeux d’une expérience (Éric CLÉMENS)
  • La philosophie, une activité complémentaire ? (Christophe JAMBERS)
  • La philo en questions (témoignages d’étudiants du secondaire dans une activité philosophie) (Christiane BUISSERET et Alain DANTINNE)
  • Last lecture (Alain DANTINNE)
  • Boite à outils : Aperçu des publications – philosophie pour enfants et adolescents repères bibliographiques (Alain DANTINNE en collaboration avec Anouk DELCOURT)

Pour remettre les idées à l’endroit

  • Philosopher tout simplement, un luxe ? (Henry LANDROIT)

Question de langue

  • Adieu, Mademoiselle (Michèle LENOBLE-PINSON)
  • Les expressions idiomatiques (Jean-Jacques DIDIER)

 Lu pour vous

  • Joseph Boly, Le Français, Terre hospitalière (Robert MASSART)

Vous écrivez

  • L’eau des poissons (Laurence VANHAEREN)

Remue-méninges

  • Sudoku littéraire (Marie-Paule PIÉRART)
  • Rébus