La Maison de la Poésie

Samedi 25 juin…  l’ABPF était à la Maison de la Poésie de Namur.

Eric Brogniet, Directeur de la Maison de la Poésie de Namur, lors d’un premier contact avec l’ABPF le 9 juin, l’avait invitée à participer au Marché de Poésie le weekend des 25 et 26 juin : nous y étions.

Quoi de plus séduisant comme manifestation pour assurer la visibilité de l’ABPF, y rencontrer le monde littéraire belge et – pourquoi pas – faire de nouveaux adhérents ? Ce fut une réussite, au-delà de toute espérance.

Quatre membres du CA avaient fait le déplacement pour venir soutenir la présidente et représenter l’ABPF. Nous avons eu un premier moment de lecture remarquable : les textes du Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen. Métaphores, rythmes et images s’emballaient, s’enlaçaient :

«  Mon cher Palais …mon beau Palais …tu rêves encore aux temps radieux où tu étais l’écrin céleste…Il est des jours où tu t’ennuies… Mon cher Palais, que feras-tu quand les poètes seront tombés? Mon blanc Palais, que feras-tu quand les marchands t’auront bradés ?  »
 » Aux Apprentis de l’Audace … Assez !
 » Pour des nuits rieuses, je veux bien être gitan … Mes pas ont aussi une âme… »
« Mystique rêveur… Les quais sanglants du Potomac… j’ai trop de traces de peau blessée au fond des plis… Voilà comment je vais m’offrir aux autres »

Des extraits de Jean de Namur ont, en finale de la matinée, ,enchanté le public :

« La Citadelle, d’elle à moi, sur le halage…
Et toi, Namur, tu roules ta bosse souvent lentement, mais c’est à Rops que tu confies tous tes excès… »

 

Dans l’après-midi, quelle surprise ! Un magnifique plateau d’auteurs belges, en chair et en os, reçus et interviewés par Christian Libens et Armel Job. A l’initiative de ce dernier, ils ont tous écrit un texte lié à un lieu de leur choix dans SUIVEZ MON REGARD, Coups d’œil littéraires sur la Wallonie et son patrimoine (sous la direction d’Armel Job et de Christian Libens et publié par l’Institut du patrimoine wallon). On vit sur la scène : Luc BABA, Jean-Luc WAUTHIER, Colette NYS-MASURE, Françoise LISON-LEROY, Christian LIBENS, Armel JOB, Jean-Pierre VERHEGGEN, Eric BROGNIET, Eva KAVIAN, Alain DANTINNE et Paul MATHIEU resté dans la salle. Après que chacun eut pris la parole, ils ont accepté de dédicacer ce superbe ouvrage collectif à leurs heureux acquéreurs.

Merci à Eric Brogniet d’avoir organisé avec Lucy Migeot et toute l’équipe de la Maison de la Poésie une si chouette rencontre. Oui, la littérature belge francophone est bien vivante !

( Texte de C.B., sous l’œil vigilant d’Aline LOUIS, Attachée Littéraire à la Maison de la Poésie.)
À voir, le site de la Maison de la Poésie et de la Langue française : www.mplf.be

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *