SMS et poésie : un concours

La Maison de la Poésie et de la Langue française et l’opérateur de téléphonie mobile KPN Group Belgium/BASE organisent leur  sixième

Concours de Poésie par SMS sur le thème

« Les soupirs portent plus loin que les cris ».

Envoyez un, deux ou trois poèmes par SMS (160 caractères maxi) au 8690
entre le  5 septembre et le 5 octobre 2011 à minuit. (Chacun(e) a donc trois chances de gagner ce concours !)

Le concours est gratuit. De nombreux cadeaux attendent les futurs lauréats ! (*)!

Maison de la Poésie Deux niveaux de participation :

  • Les amateurs de poésie et de formes alternatives d’écriture sont invités à proposer leur(s) poème(s) autour du thème et dans la forme spécifiés ci-dessus.
  • Les classes de l’enseignement secondaire francophone sont  invitées à participer au concours pour le « Prix des écoles ».

ATTENTION : La participation au concours de poésie par SMS pour les classes implique l’envoi de poème(s) en langue française, précédé(s) du terme « ECOLE » (non repris dans le nombre de caractères exigé), (voir le règlement ici.)

Remise des prix à la Maison de la Poésie  (28 rue Fumal – Namur), en présence des membres du jury, le samedi 26 novembre 2011 à midi. Les lauréats seront avertis par téléphone sur le numéro avec lequel ils ont envoyé leur(s) poème(s).

(*) Un chèque voyage récompensera le 1er prix de la catégorie « Individuelle ». Les trois premiers prix de cette même catégorie recevront des téléphones portables offerts par l’opérateur KPN Group Belgium/BASE. 

Le « Prix des écoles » sera dévoilé le jour de la remise des prix et remis aux élèves de la classe gagnante. Les autres classes participantes et reprises dans les 10 premiers lauréats recevront quant à elles un prix de consolation (un prix par classe et non par poème sélectionné).

 Suggestions (pédagogiques,  évidemment : le Prix des Écoles intéresse particulièrement l’ABPF !)

  • un cours pour découvrir « la poésie brève » (par un heureux hasard, l’une de nos dernières revues traite des textes courts : voir sous l’onglet Français 2000 « La raison du plus court »), la poésie sans rimes, la poésie sans compter…
  • un cours pour inventorier les charmes du « langage SMS » ;
  • une invitation à chacun d’écrire un poème « pour la classe » dans un délai donné ;
  • un cours pour évaluer des productions, choisir des textes à envoyer et un(e) ou plusieurs responsables des envois.

Et puis…
Croiser les doigts, attendre les résultats, se tenir prêts à aller à la Maison de la Poésie le 26 novembre.
Tous les détails et le règlement du concours sur le site de la Maison de la Poésie .