Rentrée en 1ère secondaire

Une démarche proposée par Xavier Dejemeppe. 

Professeur à la HELHA (site de Loverval) , Xavier Dejemeppe a accepté de nous aider à coordonner le dossier de la revue de l’ABPF « Français 2000 » dont le titre était « Primaire – Secondaire : quel saut ? »  En voici donc -une « bonne page » qui reste très d’actualité.

Que faire le jour de la rentrée en 1ère  secondaire ?

Ce qui nous rassemble en classe, c’est apprendre, découvrir de nouveaux savoirs, se cultiver, s’instruire, faire de nouvelles rencontres… Plus particulièrement encore lors de la rentrée en 1ère année du secondaire puisque là tout est neuf !  Le petit dispositif ci-dessous (au départ d’une idée de J-M. Zakhartchouck, Cahiers Pédagogiques, 475,  p. 38) pourrait aider lesanciens  de l’école primaire devenus les  petits nouveaux à découvrir leur nouvel environnement,  le règlement de l’école (R.O.I.), les modalités d’organisation, etc. Il permet en outre de discuter de ce qui est permis ou non et pourquoi à l’École.
Quel que soit le professeur en charge de cette 1ère heure de cours, cette procédure permet de mettre les élèves au travail directement en évitant les « petites fiches » répétitives qui retardent inutilement l’entrée dans les apprentissages.

CONSIGNES
Par groupes de 5, discutez de ces 15 questions/affirmations puis formulez-en 3 nouvelles à poser aux autres groupes de la classe. Une feuille par groupe (secrétaire) et un porte-parole (mise en commun).

  • Travail en petits groupes : 25 minutes sur ce questionnaire et la rédaction de 3 questions
  • Présentation/ mise en commun : +/- 8 minutes par groupe
  • Synthèse par le professeur : 10 minutes

pour les questions ? les suggestions concrètes ?

QUESTIONS (exemples)

  1. Il y a six matières différentes en 1ère Rénové. (Exemples de réactions possibles des élèves : Vrai ? Lesquelles ? Faux ? Je n’en sais rien ! Comment le savoir ? Où trouver cette info ? etc.)
  2. On est puni (une colle) quand on arrive en retard à un cours. (Idem.)
  3. Ici, il y a une réunion par an avec les parents pour faire le bilan du travail.
  4. On peut recevoir une aide pour faire ses devoirs.
  5. Dans notre classe, tous les professeurs ont la même importance.
  6. On reçoit 5 bulletins avant la Noël.
  7. Après la récréation, on peut venir directement en classe.
  8. On peut laisser de quoi boire ou grignoter sur son banc pendant le cours.
  9. L’orthographe compte dans tous les cours et pas qu’en français.
  10. Les surveillants-éducateurs sont là pour nous contrôler.
  11. Le professeur met les points comme il veut sans devoir s’expliquer.
  12. Il y a une possibilité de prendre une douche après les deux heures de sport.
  13. On peut sortir de l’école sur le temps de midi
  14. On doit se mettre en rangs avant de rentrer en classe
  15. Le but du Collège, c’est que tout le monde apprenne le plus possible de choses

QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES    (exemples)

  1. Il y a une petite restauration (soupe, fruits, dagoberts,…)
  2. On va devoir lire 8 livres sur l’année.
  3. Si on rate sa première, on va en section professionnelle.

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