n° 244 : Variations francophones !

Voici les suggestions pour la classe que promet « En français dans le texte » (page 36).

couv-244-300l

 

 

 

 

 

fleurette2

VIVRE LE FRANÇAIS succède au FRANÇAIS  DANS LE MILLE, lui-même successeur du FRANÇAIS 2000. Le changement de titre opéré en 2012  indiquait déjà la volonté de l’équipe : coller au plus près aux souhaits des professeurs de français, de tous les professeurs de français, de français langue première et de français langue étrangère, de la maternelle à l’université !
Constamment à l’affut, ne laissant nulle place où la réflexion ne passe et repasse, nous n’avons reculé devant rien : création de nouvelles rubriques, dépoussiérage de thèmes traités jadis comme le théâtre ou l’évaluation, présentation en avant-première des nouveaux programmes de français (2015), paris audacieux comme d’allier les cours de français et de sciences ou de philosophie, insertion dans l’ère du temps avec des propositions autour d’un « français connecté »… Sans oublier la refonte complète de notre site internet !
Vingt fois sur le métier nous avons remis notre ouvrage, discutant et rediscutant des souhaits des professeurs, parce qu’ils le valent bien ! Maintenant, en ce printemps 2015, vous découvrez le fruit de ce travail avec notre toute nouvelle revue. Et quand nous vous disons toute, ce sera toute : plus pratique, plus attractive, plus agréable, plus lisible, plus grande, plus diversifiée… En bref : davantage pour vous !
Évidemment, avec ce renouveau printanier, notre envie de répondre à vos attentes ne fondra pas comme neige au soleil ! Nous restons donc à votre écoute et attendons vos réactions et propositions, car nous… c’est vous !
Marc SLINGENEYER

Sommaire :

Éditorial (Christiane BUISSERET)

Des nouvelles de l’ABPF

  • Parler, c’est pas du blabla ! (Robert MASSART)

Liège 2016 (Geneviève GERON)

DOSSIER : Variations francophones

  • Une langue pour la justice (Jean-Marie KLINKENBERG)
  • Petite histoire de l’orthographe française (Marc WILMET)
  • Fiche pédagogique : Une chanson de Barbara : Göttingen (Robert MASSART)
    L’évaluation de la compétence interculturelle en FLE (Luc COLLÈS)
    Le français de Guinée-Conakry (Yohann FLEURY)
  • Voice Thread, un outil pour créer des conversations autour des médias (James M. O’DONNELL)

philactereOutils pour la classe

  • Quand histoire et littérature s’invitent en classe (Lucy SCHARTZ)

De bric et de broc (Marc SLINGENEYER)

marteaugoodPour remettre les idées à l’endroit

  • Poncifs en tous genres… (Henry LANDROIT)

epingleÉpinglé pour vous

  • En bref
  • La tutute chez papa et maman, le dix-heures dans le cartable ! (Mariska MESTDAGH)
  • En français dans le texte (Laurent RAPHAËL, introduit par Jean Jacques DEWITTE) suggestions pour la classe

lupourvousLu pour vous

  • Les lieux communs suivi de trois nouvelles (Lucy SCHARTZ)

coinlectureLe coin lecture

  • Dans le bleu de ses silences (Marie CELENTIN)

remue-meningeRemue-méninges

  • Pyramide (Marie-Paule PIÉRART)
  • Donc, voilà (Jean DUFOUR)