n° 247 Coder pour décoder

Découvrez notre dossier consacré au numérique en classe !

Si vous êtes membre de l’Abpf, vous avez déjà ce numéro. Sinon, vous pouvez l’acheter ou devenir membre de l’Association belge des professeurs de français.

247-couvLes outils numériques sont omniprésents dans la vie des élèves et peuvent parasiter le travail éducatif.

  • Quels en sont les « bons » usages ?
  • Interdire à un enseignant d’être « ami » avec un élève sur Facebook… une atteinte à la vie privée ?
  • Qu’est-il pertinent de réaliser avec une tablette ou un « tableau blanc interactif » (TBI) ?
  • Que peuvent apporter les « TICE » à nos élèves ?

Dans les articles hors dossier, découvrez une manière d’apprendre les terminaisons verbales, l’étymologie du préfixe cyber, le poète préféré de Napoléon, des notes de lecture, des extraits de romans, des liens vers des vidéos humoristiques utiles en classe… Bonne lecture !

Le rédacteur en chef,
Marc Slingeneyer.

 

Sommaire du n° 247 * Coder pour décoder

ÉDITORIAL

  • Le numérique et nous / Christiane Buisseret, présidente de l’ABPF

LIÈGE 2016

  • Liège 2016 : le congrès mondial de la FIPF / Raymond Gevaert, vice-président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)

DOSSIER : Coder pour décoder

  • École et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc, Service d’étude du SeGEC
  • Un dispositif pédagogique nouveau qui fait aimer écrire sans faute : la twictée / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF
  • WebDeb : une aide logicielle à l’argumentation / Louise-Amélie Cougnon, chargée de recherche, et Bernard Delvaux, chercheur (IACCHOS – Girsef, UCL)
  • Les usages exclusifs, complémentaires et combinés de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français : réalités et enjeux pédagogiques / Aurélien Fiévez, chargé de cours (Université de Montréal), coordinateur (Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation), chercheur (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE), Gabriel Dumouchel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (Faculté de médecine, Université de Montréal), et Natacha Duroisin, chercheuse postdoctorale au Service Méthodologie et formation (Université de Mons), chercheuse associée au Douglas Menthal Health University Institute (McGill University, Canada), chercheuse associée au PSITEC (Université de Lille 3)
  • Pour une intégration en douceur des TICE dans la classe de FLE / Audrey Mattioli-Thonard, professeure de FLE, responsable des Enseignements et des Formations en ligne à l’Institut supérieur des langues vivantes, maitre de conférences à la Faculté de langues et littératures romanes (ULg)

0OUTILS POUR LA CLASSE

  • Conjugaison : les terminaisons verbales / Philippe Vancomelbeke, maitre-assistant à la HEH (Tournai)

DE BRIC ET DE BROC

  • / Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

marteaugoodPOUR REMETTRE LES IDÉES À L’ENDROIT

  • En parler ou se taire ? / Henry Landroit

epingleÉPINGLÉ POUR VOUS

  • Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon / Lucy Schartz, professeure au Centre scolaire Don Bosco (Liège)
  • Kilissa de Marie-Bernadette Mars / Robert Massart, secrétaire de l’ABPF

coinlectureLE COIN LECTURE

  • Anvers ou les Anges pervers / Werner Lambers
  • Kilissa / Marie-Bernadette Mar
  • Chaises musicales / Dominique Dupriez

rireLE RIRE, C’EST CLASSE !

  • Donc, voilà / Jean Dufour, humoriste à 16 heures
  • Quelques vidéos utiles et plutôt humoristiques… / Marc Slingeneyer, professeur à l’Institut Saint-Jean Berchmans et Sainte-Marie (Liège)

remue-meningeREMUE-MÉNINGES

  • Mots en marguerite / Marie-Paule Piérart